Media Planner

Le Media Planner fait partie de l’univers des métiers de la Publicité. Media Planner est une personne clé dans la chaîne de la campagne publicitaire. Il ne conçoit pas la pub mais choisit les endroits où la diffuser. Le Media Planner programme des campagnes publicitaires en fonction d’études statistiques lui donnant des priorités en termes de ciblage marketing et clients.

Bac + 5

Niveau d'études

14.000 - 28.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

Suite au budget déterminé par son client, le media planner cherche les médias adéquats pour toucher la cible visée par la campagne. Il réfléchit et fixe les horaires les plus propices pour diffuser une telle publicité. L’accomplissement de ses fonctions s’accompagne de la réalisation d’études pour s’informer de la situation du marché, les statistiques, les enquêtes. Ces informations lui sont fournies par les bureaux d’études avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Il pourra ainsi conseiller son client et le guider dans ses choix. Ainsi, le media planner:
– S’informe de la faisabilité des objectifs fixés avec ses clients par le biais d’entretien avec le chef de la publicité
– Doit maîtriser la stratégie de communication de l’annonceur afin de dégager la problématique liée à la campagne publicitaire
– Étudie l’état des produits et services concernés par la campagne publicitaire
– Choisit les supports publicitaires
– Organise les éventuelles études à mener
– Définit le cadre des études quantitatives qui seront réalisées par les enquêteurs
– Élabore un plan média dans lequel il indique l’action à déployer : durée de la publicité, supports et espaces publicitaires retenus, fréquence des messages, dates et horaires de diffusion.
Après chaque action médiatique, le media planner est chargé de faire un feed-back pour son client, en mesurant les soubassements de la publicité à chaque support et évaluer les cibles atteintes.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Media Planner

ILCS – Institute for Leadership and Communication Studies

ILCS - Institute for Leadership and Communication Studies   Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification ISO 9001 Version 2008, le groupe ILCS…