Journaliste d’entreprise

Le journaliste d'entreprise participe à la réalisation des stratégies de communication au sein d'une société. À ce titre, il prend en charge la rédaction de différents articles print ou web, parfois les deux selon la taille et la vision de la structure. Dans cette perspective, le journaliste d'entreprise doit tout d'abord identifier les sujets qui intéressent les lecteurs et qui mettent en valeur l'image de l'entreprise. Pour cela, il s'appuie sur plusieurs sources internes (salariés, directions, archives…) et externes (investisseurs, clients, agences de presse, enquêtes…). De même, le journaliste d'entreprise maintient une veille permanente sur le positionnement de l'entreprise par rapport aux contenus diffusés.

S'ajoute, la réalisation des interviews, sous ce rapport le journaliste d'entreprise prend en charge la prise de rendez-vous et maintient le contact avec les différents collaborateurs ainsi que les divers départements internes de l'entreprise afin de réaliser des interviews. Sans oublier, l’identification des moyens techniques à utiliser (photos, vidéos, prise de son...) et l’accompagnement de l’équipe technique pour rénover la qualité du contenu. 

Toutefois, le journaliste d’entreprise assure la révision des articles qui seront, par la suite, validés par la direction de la communication. Puis, il diffuse et met à jour l'information sur les différents supports de communication dans l'entreprise (site internet, intranet, ...). Également, l’information diffusée aux médias dans le but de maintenir la réputation de l'entreprise et mettre en valeur ses réalisations. En plus, son travail exige parfois le déplacement afin de couvrir les événements (salons, conférences, séminaires...) relatifs au secteur d’activité de l’entreprise qui l’a embauché. Ultérieurement, le journaliste d’entreprise s’occupe de l’innovation relative à la ligne éditoriale (ajouter une nouvelle rubrique par exemple). En revanche, le métier du journaliste d’entreprise exige d’avoir des connaissances sociales et économiques pour comprendre les enjeux et le fonctionnement des entreprises. Ainsi qu'un bon sens du contact afin de garantir un réseau relationnel actif.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions d’un journaliste d’entreprise comporte :

  • Collection de l’information au sein et en dehors de l’entreprise.
  • Production du contenu.
  • Planification de la politique rédactionnelle.
  • Maintenir l’image de l’entreprise.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Journaliste d’entreprise

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

Institut Supérieur de Journalisme et d’Information – IFJSUP

Institut-Supérieur-de-Journalisme-et-d’Information-–-IFJSUP-
Présentation de l'école L’Institut supérieur du journalisme et d’information est un institut privé autorisé par l’état est accrédité dans toutes ses filières de formation, on accepte les étudiants intéressés par le journalisme et médias audiovisuels de différents niveaux, à savoir niveau brevet, niveau bac, baccalauréat, licence ou bac + 3, et pour chaque niveau on…

FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)

FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) : A PROPOS DE FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) :   La création de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) témoigne de la volonté de l'Université Euromed de Fès de contribuer à la formation pour le pays et la région africaine et méditerranéenne des cadres…

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…