Ingénieur électronicien

L’ingénieur électronicien est chargé de la conception et l’aide à la production de composants électroniques.
Son métier se résume en deux grandes phases, tout d’abord la phase d’études, qu'on peut appeler aussi phase de recherche et développement. C’est-à-dire tout ce qui vient avant la production.
L’ingénieur électronicien commence par l’architecture du matériel ou des composants électroniques à produire, ensuite il fait des simulations et des essais sur la base du prototype réalisé afin de vérifier si tout est conforme aux caractéristiques de base. La conception ou l’ingénierie assistée par ordinateur l'aide à réussir cette étape.C'est elle qui lui permet de tracer le schéma des circuits électroniques qui seront intégrés dans des téléphones portables par exemple.
En ce qui concerne la seconde phase dédiée à la production, l'ingénieur électronicien planifie et supervise le processus de fabrication.Ceci l'amène à gérer et diriger l'équipe des techniciens et ouvriers.
Il est doté d'une double compétence, car grâce à sa formation en électronique et en informatique,il peut travailler aussi bien sur la partie matérielle du produit que sur la partie liée à la programmation.
Pour mieux saisir ce qu'il fait,on peut dire que son métier consiste à combiner entre l'électronique et l'innovation car sans lui, beaucoup d'inventions technologiques n'auraient jamais apparues telles que le lecteur DVD ou encore les téléviseurs.
Sa mission principale est d'innover, concevoir et mettre en application des produits électroniques qui répondent aux besoins de l'entreprise sans oublier le respect du budget, du temps et de la qualité exigés.
Le métier d'ingénieur électronicien peut être exercé dans différents endroits.On peut le trouver dans le service recherche et développement d'une grande structure, ou en tant que superviseur d'activités d'une unité de production au sein d'une entreprise industrielle.
Ce métier se trouve face à de grands horizons ,car l'innovation technologique est toujours en constante évolution.
C'est pourquoi l'ingénieur électronicien doit être à jour et s'informer au sujet de toutes les nouveautés dans ce domaine.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Innover, concevoir et mettre en application des composants électroniques conformes aux exigences de l’entreprise.
  • Superviser l’équipe des techniciens et des ouvriers
  • Assurer le suivi de fabrication de la conception jusqu’au produit fini.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur électronicien

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

Faculté des Sciences de Fès - FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

AIAC – Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

AIAC-Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile
AIAC - Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile   L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2000 par le Roi Mohammed VI dans le but de former contrôleurs aériens, électroniciens de la sécurité aérienne et ingénieurs. Elle est placée sous l’autorité de l’Office national des aéroports…