Ingénieur sécurité industrielle

125527 vues

656 partages


Ingénieur sécurité industrielle exerce son métier au sein des usines qui opéré surtout dans le secteur pétrolière ou dans l’industrie chimique. Dans un souci permanent de réduire les accidents de travail et d’assurer la sécurité des personnes au cours des opérations.

Chaque fabricant vise à fournir un milieu de travail plus sécuritaire pour ses employés. De plus, ils doivent maintenir la productivité de l’installation tout en protégeant les équipements de production et l’environnement. Par ailleurs, la préservation de l’environnement est de plus en plus prise en considération dans les opération de production depuis l’achat de matières premières jusqu’au la livraison des produits finaux. En résumé, les industries se mobilisent toutes pour un environnement moins polluant en mettant en ouvre un processus de production plus transparent et sécurisé tout en garantissant les caractéristiques des produits fabriqués et donc, au final, la satisfaction des différentes parties prenantes. 

En vue de garantir les sécurité des employées et de maintenir la productivité d’une entreprise avec moins de dégâts sur les communautés avoisinantes, l’ingénieur sécurité industrielle définit et met  en place les consignes de sécurité, procède à l’évaluation des risques et à l’analyse des accidents et incidents à tous les niveaux d’activités de l’entreprise. il met en place les moyens de prévention et d’intervention ainsi que les procédures d’activation de ces moyens.

l’ingénieur sécurité industrielle joue également le rôle de conseil; il organise des séances de formation à à la sécurité en liaison avec la Médecine du travail.


Missions principales

  • Rédiger les consignes relative à la sécurité
  • Évaluation des risques éventuels
  • Analyser les accidents et incidents à tous les niveaux d’activités de l’établissement
  • Définir les outils de prévention et d’intervention
  • Définir les procédures d’activation des moyens de prévention et d’intervention
  • Organiser les actions de sensibilisation du personnel
  • Former les employées  à la sécurité au sein de l’usine
  • Etre en relation permannent avec les représentants du personnel, les représentants syndicaux, l’inspection du travail

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance des règles de sécurité, normes et législation
  • Maîtrise des connaissances liées à la prévention des risques
  • Connaissances informatiques (outils de gestion et de prévention)
  • Capacités pédagogiques
  • Anglais téchnique

Qualités personnelles

Qualités d’organisateur

  • Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, les clients ou les fournisseurs
  • Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
  • Capacité à communiquer et à s’imposer
  • Analyse et synthèse
  • Pragmatisme
  • Organisation
  • Initiative


Rattachement hiérarchique

- Responsable QHSE
- Directeur technique
- Directeur de production
- Directeur d'usine Directeur de département conseil

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Formation de niveau Bac + 5 en Génie industriel :

  • Ecole d’ingénieure
  • Master Professionnel en Sécurité et prévention des risques

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur sécurité industrielle

Groupe HESTIM

Hestim
GROUPE HESTIM : HESTIM, Ecole Des Hautes Etudes des Sciences et Technique de L’Ingénierie et du Management engagée dans le soutien de ses étudiants, avec une culture entrepreneuriale singulière formant des ingénieurs et des managers audacieux qui créent de la valeur dans le monde professionnel sur des secteurs multiples et porteurs. HESTIM, place l’innovation pédagogique…

Les métiers similaires à Ingénieur sécurité industrielle

Chef de projet QHSE

Le chef de projet QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) assure le suivi opérationnel des projets depuis la prise de commande jusqu'à la réception. Pour ce faire, Il met en ouvre et pilote des actions/démarches QHSE afin de garantir a chaque étape de production la conformité des produits fabriqués, dans le cadre du système de management et de la politique QHSE, en prenant en considération les contraintes réglementaires et les exigences clients. Pour cela, le chef de projet QHSE suit les indicateurs qualité (avancement des différentes phases de production), s'assure de la mise à jour des indicateurs généraux et spécifiques pour le projet  tout en prenant en compte le triangle qualité, prix, délais ainsi que la satisfaction client sur les aspects sûreté, sécurité et hygiène. Le chef de projet QHSE doit également Intégrer les différents référentiels QHSE dans la déclinaison du plan de management d'activité en interprétant les normes applicables, participer à la communication et à la promotion de la politique QHSE. Dans le cadre de ses fonction, le chef de projet QHSE conseille et assiste l’entreprise  pour définir et mettre en place des projets à finalité environnementale ou ayant un impact fort sur l'environnement. pour cela, il met en oeuvre un plan d’étude des problématiques environnementales, rédige des documents à caractère technique et réglementaire, pour ensuite piloter les démarches environnementales. Il émet ainsi des recommandations sous forme de documents internes, des guides pratiques, des études d'impact sur des projets d'infrastructures.

Bac + 5 7000 - 16000DH 3 ans

Consultant QHSE

Le Consultant QHSE occupe un poste clé au sein de l’entreprise. Il est le garant de la conformité des processus et des installations, vis à vis des exigences et des règles de qualité, d'hygiène de sécurité et d'environnement. Son métier le conduit à effectuer une analyse et une synthèse de documents juridiques, afin de pouvoir traduire les normes et la réglementation en instructions et en actions réalisables. Nous parlons ici du système de management QHSE. Un consultant QHSE aide à la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la qualité (processus/produit) sur les sites de production, en concertation avec le management opérationnel. Il analyse, également, les risques relatifs aux salariés, aux produits, au site de production et à l’équipement de travail. Par conséquent, la gestion des maladies professionnelles, des accidents, de la pollution environnementale, du transport de matières dangereuses etc. relèvent de sa responsabilité. Le consultant QHSE propose des recommandations auprès des clients concernant la définition des méthodes et processus, la conception des postes de travail et le choix des équipements. Il vérifie la conformité des installations en réalisant des visites de contrôle des équipements et des produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production.

Bac + 5 15000 - 28000DH 3 ans

Responsable Hygiène-Sécurité

Le responsable Hygiène-Sécurité définit la politique de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques d'accidents et de maladies. Le responsable Hygiène-Sécurité dans doit piloter et contrôler la mise en oeuvre de la politique et du plan d'action en matière de sécurité et hygiène de l'entreprise et garantir sa conformité par rapport aux exigences réglementaires en vigueur. Il effectue cette tâche en relation avec les interlocuteurs internes et externes, qu'il s'agisse de clients, de représentants des associations, d'organismes accréditeurs, d'autorités officielles ou autres. Le responsable Hygiène-Sécurité identifie et évalue les risques, conseille et assiste la direction générale en matière de sécurité et hygiène et propose une politique de sécurité. il doit initier des actions de prévention (exercices incendie, vérifications des équipements…), des contrôles (respect des normes de sécurité…), des études et autres diagnostics (évaluer et anticiper les risques…) afin de réduire l'impact de l'activité industrielle sur l'environnement. Ses principales tâches donc, s'articulent autour de trois axes : garantir la sécurité des produits, garantir la conformité des produits par rapport aux exigences des clients et de la réglementation en vigueur et enfin animer le système de sécurité de l'entreprise et sensibiliser le personnel sur l'hygiène et sur l'environnement.

Bac + 3 8000 - 20000DH 3 ans

Responsable Qualité, Sécurité et Environnement

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) analyse, interprète, négocie avec la direction générale, met en place et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Ses activités sont dû au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise. Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement encadre une équipe chargée de l’application des réglementations en vigueur pour la qualité, la sécurité et l’environnement. Il établit un plan de prévention des risques, analyse les causes des accidents, et propose des moyens de les éviter, en considérant les objectifs de la direction générale, les contraintes de l’entreprise, les demandes des clients, et même le budget. Il assure enfin la mise en place des nouveaux aménagements demandés. Des objectifs annuels d’amélioration de la qualité sont en outre fixés par le responsable Qualité, Sécurité et Environnement. Ce dernier assure la qualité des produits pour la satisfaction des clients, et la sécurisation des installations et des conditions de travail des salariés sur le site de production, une entreprise le plus souvent ; il veille aussi à ce qu’ils exercent dans un certain confort pour une meilleure efficacité (ergonomie). Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement travaille dans le même temps à réduire l’impact de l’activité du site sur l’environnement, dans la gestion et le tri des déchets par exemple. En contact avec tout le personnel, il forme les salariés et sensibilise les membres de l’entreprise à la qualité, à la sécurité et au développement durable. Il anime notamment des réunions et groupes de travail autour des problèmes de la pollution, de l’hygiène, des conditions de travail… Le responsable QSE coordonne ainsi ses trois missions dans la technique de fabrication, la production, et la communication auprès du personnel.

Bac + 5 8000 - 20000DH 5 ans


Ingénieur Méthode - CRIT

Dans le cadre de ce poste, vous interviendrez sur 2 volets :Dans le cadre de contrat(s) de ...

Casablanca

Powered by rekrute

Mécatronicien - CRIT

Rattaché au Responsable Maintenance, vos missions principales sont : Assurer ...

Tanger

Powered by rekrute

Superviseur HSE - SCIF

En tant que superviseur HSE, vos missions seront : Assurer la sécurité. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Fiabilité Maintenance - ThyssenKrupp Industrial Solutions Morocco

En tant que Responsable Fiabilité Maintenace, vos principales missions consistent à: Examiner la performance des équipements de production et élaborer des plans d'amélioration; Effectuer des modes de défaillance, effets et criticité (FMECA) analyse; Identifier les possibilités de RCM (Reliability Centered Maintenance) et RB (Risk Based) techniques d'entretien; Développer et rendre compte des ...

Jorf Lasfar

Powered by rekrute

Implanteur - Groupe Renault

Missions Générales:Etre le garant de la mise à jour des Implantations des surfaces de l’usine. Missions Détaillés:- Maintenir à jour la formalisation du plan de masse de l’usine. La prise d’information et la mise à jour doivent être assurées en continu. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chef d'Atelier - SCIF

En tant que Chef d’Atelier, vous serez en charge de : Fixer les objectifs de ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Département Méthodes et Industrialisation - Daher

Directement rattaché au Directeur du site, vous aurez à gérer les missions suivantes :• Mettre en place et piloter les indicateurs de performance de son périmètre,• Gérer les données d’entrée techniques (Normes, Dossiers de définition),• Assurer la création et la mise à jour permanente de l’ensemble des données techniques, nécessaires à la production de produits ...

Tanger

Powered by rekrute

Field Technician/Engineer - Lectra

The Field Technician is the technical expert of Lectra’s high-tech equipments.This position’s main objective is to guaranty the smooth running and availability of Lectra’s machines, after installation within the customer’s site. In order to ensure the best level of performance on Lectra systems, the field engineer has to make on site interventions to solve problems in an effective way and insure a preventive maintenance according to the service contracts. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé d'Affaire Moyens Industriels - Groupe Renault

Missions Générales :Il pilote les évolutions des moyens process et apporte une expertise technique:Chiffre les impacts économiques issus des évolutions produites ;Rédige le cahier des charges des moyens à partir des demandes du fabricant et du préparateur et établit le dossier d'appel d'offre ;Pilote l'étude et la réalisation des nouveaux moyens, participe à la négociation avec les achats et ...

Tanger

Powered by rekrute

Directeur Logistique et Stockage - ZIZ - Société Marocaine des Carburants

Rattaché à la Direction Générale, vous aurez pour mission principale de superviser et coordonner l’activité du site logistique sur les plans : technique et financier, selon les normes et la réglementation d’hygiène et sécurité et les objectives qualités (service, coût, délai).A ce titre, vos attributions seront de : Assurer la gestion du parc de camions –citernes en veillant au maintien de leur fiabilité technique. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Integrated Lean Six Sigma Manager - Mondelez Maroc SA

As The IL6 Sigma Manager, you will be a key member of the plant organization who drives continuous improvement to create a living culture that challenges the status quo and the behaviors of all plant employees in order to deliver conversion productivity targets and support delivery of other functional goals (safety, quality, service). ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Transferts expérimenté - Lisi aerospace creuzet maroc

Rattaché au Directeur Général, vos principales missions consistent à :- Préparer et piloter les projets dans leurs différentes phases et mettre en place les moyens techniques et ressources nécessaires à la réalisation du transfert.- Préparer les essais de la première production, analyser les résultats et mettre en place les actions correctives pour améliorer la qualité des produits suivant les normes clients. ...

Casablanca Nouaceur

Powered by rekrute