Ingénieur structures

L'ingénieur structures est une compétence indispensable pour assurer la stabilité et la résistance de n'importe quelle structure. Pour cela, il se base sur les plans de l'architecte pour effectuer les calculs des dimensions structurelles.

Dans le cadre d'un projet de construction, l'ingénieur structures intervient dès l'avant projet pour définir tous les calculs des structures du projet de construction. C'est cet ingénieur qui doit définir tout le chiffrage des dimensions à respecter en prenant de tous les paramètres dimensionnels de la construction en question.

Pour réussir dans sa tâche, l'ingénieur structures doit maîtriser tous les détails des matériaux utilisés, notamment leur nature, leur quantité et toutes les contraintes du sol et les intempéries climatiques.

Après la construction, l'ingénieur structures doit effectuer quelques tests pour évaluer la résistance de chaque structure construite en procédant à des simulations sur ordinateur afin de confirmer ou d'infirmer certaines hypothèses. Tous les résultats sont présentés sous forme de "notes de calculs" au maître d'ouvrage pour les prendre en compte pendant la construction.

En dernier lieu, l'ingénieur structures est amené à réaliser un plan de coffrage dont l'utilité est de définir le positionnement exact des murs et des différentes sous-structures sur lesquelles repose le bâtiment. Si l'architecte prend l'initiative de faire un ajustement, l'ingénieur structures doit reprendre ce travail entièrement afin de valider le dimensionnement.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 17.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Effectuer tous les calculs des dimensions des structures à construire.
  • Garantir la stabilité et la résistance d’une construction dont il assure le dimensionnement.
  • Établir le chiffrage d’un projet de construction depuis la phase d’avant-projet.
  • Définition de la taille de tous les éléments de la structure.
  • Effectuer des simulations sur ordinateur pour valider la résistance d’une structure.
  • Présenter des notes de calculs au maître d’ouvrage pour valider la construction.
  • Réalisation d’un plan de coffrage pour définir le positionnement de chaque élément de la structure.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous