Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin.

Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration de nouveaux produits électriques comme les transformateurs par exemple. Sa mission peut couvrir la mise au point de nouveaux composants sur la base d'une matière première aux propriétés physiques considérables.

L'ingénieur électricien est aussi un ingénieur des réseaux électriques dont les missions principales seront d'assurer la distribution du réseau au niveau d'une ou de plusieurs lignes au sein d'un réseau électrique traditionnel. On peut également lui demander de faire des raccordements de producteurs d'énergies renouvelables, renouveler le réseau électrique d'une ligne aérienne, d'une ligne souterraine ou d'un poste électrique...

Pour le compte de divers clients, l'ingénieur électricien peut assurer également les installations électriques d'un immeuble, d'une structure ou d'une simple maison dans le respect des exigences et des délais fixés par le client.

L'ingénieur électricien est un architecte du réseau électrique qui met en place un plan d'installation électrique conforme aux normes de sécurité énergétique.

Dans le cadre d'un projet d'une installation électrique de grande envergure, l'ingénieur électricien doit réaliser des plans électriques qui seront, par la suite, la feuille de route des techniques et d'assurer le suivi des travaux du début jusqu'à la finalisation du projet.

En guise de conclusion, on peut dire que l'ingénieur électricien est à la fois un chercheur, un concepteur et un technicien de génie électrique qui assure les travaux de développement, d'installation et d’ingénieure au sein d'un projet électrique.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Conception et développement de réseaux électriques.
  • Installation d’un réseau électrique.
  • Mise au point de nouveaux produits électriques ou de nouveaux composants.
  • Effectuer des études de faisabilité avant la mise en œuvre d’un projet.
  • Renouvèlement du réseaux électrique pour des lignes aériennes, souterraines ou pour divers projets électriques.
  • Mettre en place une architecture électrique pour l’installation du réseau de diverses structures (bureaux, hôpitaux, immeubles…)
  • Effectuer des plans et des schémas et faire un suivi du projet.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur électricien

ENSA El Jadida – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida

ENSA El Jadida
L’ENSA El Jadida ( Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida ) , est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de…

ENSA Agadir

ENSA Agadir
En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca
A propos de l’EIGSI L’EIGSI La Rochelle Casablanca, est une école privée d’ingénieurs généralistes française, installée à La Rochelle en France et à Casablanca au Maroc. L’école est à la fois reconnue par l’Etat français et l’Etat marocain. Nous formons des ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’aéronautique, la construction, la logistique et les transports,…

EMG – Ecole Marocaine d’Ingénierie

EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie
EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie   L’Ecole Marocaine d’ingénierie EMG est le fruit d’une volonté de plusieurs professeurs dont l’ultime conviction est de participer à la formation de ressources compétentes afin d’assurer un développement serein de notre pays. C’est en 2004 que cette idée a été lancée et les premières réunions se concrétisaient. En 2008,…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca
Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c’est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

AIAC – Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

AIAC-Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile
AIAC - Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile   L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2000 par le Roi Mohammed VI dans le but de former contrôleurs aériens, électroniciens de la sécurité aérienne et ingénieurs. Elle est placée sous l’autorité de l’Office national des aéroports…