Ingénieur de la vision

L'ingénieur de la vision est un spécialiste de l'image qui, dans un projet de production audiovisuel destinée au grand public, veille à l'établissement d'une architecture visuelle, sous la tutelle de la réalisation.

Étant non seulement un spécialiste de l'image et de la projection, un ingénieur de la vision peut être amené à gérer le son et l'image en même temps d'un projet audiovisuel, sans oublier son aide précieuse dans la sélection du matériels de prise de vue et de ses compétences en traitement de l'image.

Travaillant pour la télévision, l'ingénieur de la vision est chargé de la mise en place et l'installation de tous les studios de post-productions où l'image et le son du projet seront traités. En fonction de chaque lieu et de la nature de la réalisation, l'ingénieur de la vision se charge de la sélection de tous les équipements nécessaires pour la prise d'image conformément aux contraintes de chaque contexte spatiotemporel.

Lorsqu'il s'agit d'une émission de télévision, l'ingénieur de la vision est sollicité pour veiller à la qualité de l'image diffusée, assurer le bon réglage des caméras en vue de l'obtention d'images claires et nettes.

En post-production, l'ingénieur de la vision s'occupe du traitement de l'image, des couleurs et des contrastes et peut aller jusqu'à l'insertion de filtres pour parfaire les images et les visages des personnes filmées.

Sur un tournage de cinéma, l'ingénieur de la vision doit assurer tous les réglages des caméras et du matériel de prise de vue également. Avec d'autres assistants sous sa responsabilité, l'ingénieur de l'image doit veiller à la récupération des images en vidéos, les sauvegarder avant de les traiter convenablement. Son œuvre reflète l'image d'un film ou d'un projet de cinéma en général.

Bac + 3

Niveau d'études

4.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Contribuer à la diffusion d’un projet ou d’une production audiovisuelle, pour la télé ou le cinéma.
  • Aider dans la sélection du matériels de tournage et de prise de vues.
  • Assurer le traitement de l’image et de la projection.
  • Assurer l’enregistrement, l’insertion et la transformation des images d’un projet audiovisuel.
  • Veiller à diffuser la meilleure qualité de l’image.
  • S’occuper du réglage des caméras et des prises de vues.
  • Vérifier le bon fonctionnement du matériel de prise de vues avant un tournage.
  • Assister le réalisateur d’un film dans le choix du matériel et de l’architecture de l’image.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous