Ingénieur en aérodynamique

L'ingénieur en aérodynamique est un spécialiste des engins volants. Que ce soit des avions de chasse, des fusées spatiales ou des hélicoptères, il peut assurer le développer et la performance d'utilisation de tous ces engins avec un objectif d’optimisation du coût de production et des dépenses énergétiques.

Avant de faire des propositions d'amélioration, l'ingénieur en aérodynamique doit étudier les spécificités de construction et les détails géométriques de chaque avion à travers une visualisation en 3D avec des logiciels de simulation. Pour cela, il utilise des logiciels de simulation 3D, de conception ou de dessin assisté par ordinateur.

Pour arriver à optimiser la performance d'un objet volant, l'ingénieur en aérodynamique doit désintégrer ce dernier en petits composants afin de faire les calculs nécessaires et ajuster les modifications pour apporter une amélioration.

Après cela, l'ingénieur en aérodynamique doit procéder à des simulations sur ordinateur afin de vérifier la performance et la résistance de vol de chaque composant pour définir le meilleur moyen de l'améliorer. Ces calculs sont généralement effectués pour évaluer la résistance des composants d'un avion face à la force de l'air et la vitesse du vent.

Après avoir terminé avec la phase de calculs et d'évaluation, l'ingénieur en aérodynamique procède à l'expérimentation de tous les moyens d'amélioration définies. Cette expérimentation s'effectue sur ordinateur à travers une reproduction du choc de l'avion avec la force de l'air.

Une fois qu'il aura présenter les modifications à apporter à la machine volante, le bureau d'études doit confirmer pour donner le feu ver au commencement des tests réels.

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 17.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer le développement de la performance de tout engin volant (avion, navette spatiale, hélicoptère…)
  • Optimiser la performance de vol d’un engin et réduire son coût et sa dépense énergétique.
  • Évaluer les paramètres de l’écoulement de l’air de chaque composant d’un engin volant.
  • Vérifier la résistance de chaque composant d’un engin volant face à la force de l’air et la vitesse du vent.
  • Construire un prototype à présenter au bureau d’études pour la validation.
  • Proposer des modifications et des moyens d’amélioration de la performance de vol d’un engin.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous