Gestionnaire de sinistres

A chaque fois qu'un client veut être indemnisé, le Gestionnaire de sinistres est l'interface entre la société d'assurance et le souscripteur principal du contrat.

Un gestionnaire de sinistre peut porter plusieurs casquettes, soit en l'occurrence quand il s'agit de se spécialiser dans le domaine de l'automobile par exemple, soit avoir une connaissance générale sur tous les domaines et intervenir à plusieurs niveaux.

Lorsqu'un sinistre se produit, le client contacte en premier lieu le gestionnaire de sinistre pour rendre état des dégâts et afin que celui ci enregistre le sinistre et constitue un dossier. Le gestionnaire de sinistre doit tenir compte de la situation et apporter du soutien et un accompagnement en conseils à son client.

Après avoir recueilli tous les éléments du dossier du sinistre, le gestionnaire de sinistre devra chiffrer les dégâts enregistrés et faire une appréciation afin d'évaluer les responsabilités de chaque partie concerné dans le sinistre.

Une fois que tous ces éléments seront réunis, il faut que le gestionnaire de sinistre décide qui est responsable du sinistre et procède à la vérification des contrats de garanties pour la gestion des indemnisations.

Les responsabilités du gestionnaire de sinistre lui confère le droit de se référer à d'autres compagnies d'assurance si jamais un tiers est impliqué dans un sinistre.

Dans tous les cas, le gestionnaire de sinistre défendra sa compagnie d'assurance et veillera à préserver ses intérêts dans tous les cas de figures.Qu'il soit femme ou homme, les responsabilités d'un gestionnaire de sinistre sont identiques, car il demeure celui ou celle à qui on se réfère en cas d'une situation délicate.

Bac + 2

Niveau d'études

7.000 - 30.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Établir le diagnostic d’un sinistre.
  • Conseiller le client en cas de sinistre.
  • Enregistrer le sinistre et constituer un dossier.
  • Chiffrer les dégâts et évaluer les responsabilités.
  • Se prononcer sur le responsable du sinistre.
  • Négocier avec d’autres compagnies d’assurances.
  • Défendre les intérêts de sa compagnie d’assurance.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous