Électromécanicien d’entretien

Un électromécanicien d'entretien est un spécialiste en électromécanique qui assure le bon fonctionnement du matériel électromécanique, veille à son entretien en cas de dysfonctionnement.

Pour prévenir la défaillance du matériel, l'électromécanicien d'entretien s'occupe de la maintenance, par ailleurs, sa compétence technique couvre l'entretien, la maintenance et l'installation des matériels électromécaniques.

Lors d'une panne ou d'un dommage matériel, l'électromécanicien d'entretien procède à une analyse de l'environnement électromécanique avant de remplacer ou réparer la pièce défaillante.

La mission d'un électromécanicien d'entretien consiste à effectuer un démontage des pièces d'un matériel électromécanique pour vérifier son fonctionnement et son état.

Le métier d'un électromécanicien d'entretien s'effectue dans des ateliers de production, de réparation ou d'entretien. Un électromécanicien d'entretien peut également travailler chez une société de maintenance électromécanique dans laquelle il sera mené à gérer les demandes des clients en fonction de son planning et intervenir en cas de besoin.

Un électromécanicien d'entretien doit connaitre le fonctionnement et le mécanisme de plusieurs matériels électriques dont les câbles, les moteurs, les compresseurs et les engins de levage. Il peut également être amené à isoler des circuits électriques et effectuer le remplacement de plusieurs matériels électriques.

Compte tenu des risques liés à la fonction d'un électromécanicien d'entretien, celui ci doit toujours se prémunir contre les circuits électriques en mettant des combinaisons spéciales que lui assure la société de maintenance avec laquelle il travaille.

 

 

 

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer la maintenance préventive.
  • Intervenir pour réparer et entretenir les matériels électromécaniques.
  • Assurer l’installation de matériels de production et des équipements de transport.
  • Répondre aux besoins des clients.
  • Intervenir pour réparer les défaillances techniques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Électromécanicien d’entretien

École d’ingénierie (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE D’INGÉNIERIE (UIC) : L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à…