Directeur Logistique

120452 vues

658 partages


Le principal objectif d’un directeur logistique est d’apporter une meilleure rentabilité à la production de l’entreprise. Pour ce faire, Il conçoit et organise en collaboration avec le responsable logistique la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final.

Le métier s’exerce en relation avec les services de production, d’approvisionnement et commerciaux de l’entreprise, et avec les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d’expédier. Dans un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose  une stratégie globale de stockage, de transport de qualité de service et de gestion de stock.

Le rythme de travail  d’un directeur logistique exige une disponibilité permanente en entreprise pour laquelle il travaille. L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable pour une meilleure gestion des flux.


Missions principales

  • Déterminer les besoins de stockage
  • Concevoir, organiser et participer à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à son expédition
  • Etablir le programme d’approvisionnement
  • Négocier dans le cadre de l’achat public
  • Gérer un budget
  • Gérer le temps
  • Assurer la gestion du stock  pour garantir la disponibilité des produits
  • Organiser l’expédition des produits
  • Proposer de nouvelles solutions de stockage
  • Manager et organise le travail de son équipe (opérateurs logistiques).
  • Exerce des fonctions d’encadrement et de coordination de différentes fonctions dans l’entreprise
  • Anime ou participe aux réunions sur les projets logistiques en cours

Compétences techniques

  • Maîtriser les outils informatique
  • Règles de gestion de stocks
  • Réglementation hygiène et sécurité
  • Réglementation environnementale
  • Droit et procédures des marchés publics

Qualités personnelles

  • Avoir le sens de l’écoute du personnel de l’entreprise, des clients et fournisseurs
  • Avoir des compétences managériales
  • Avoir le sens de la diplomatie / médiation
  • Savoir gérer des situations conflictuelles
  • Avoir un réel sens du contact
  • Avoir le sens de travail en équipe
  • Un fin négociateur
  • Faire preuve de courtoisie et rester maître de soi
  • Faire preuve de discrétion
  • S’adapter aux différents types de publics


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Formation de niveau Bac+4 à Bac+5 spécialisé en transport logistique :

  • Ecole supérieure de commerce
  • Ecole de gestion
  • Ecole d’ingénieurs

Les écoles qui forment au métier de Directeur Logistique

Groupe High-Tech

Groupe High-tech
Groupe High-Tech le premier pas vers un métier d'avenir ... depuis1986 Le Groupe High-Tech a été fondé en 1986 à Rabat par des personnalités de renommée mondiale qui, partageant leur savoir-faire académique et professionnel, ont créé une école d’excellence axée sur l’innovation pédagogique. Au fil des années, la réputation d’excellence du Groupe High-Tech s’est pérennisée…

Les métiers similaires à Directeur Logistique

Chargé de Logistique

Chargé de Logistique se charge de gérer les flux des matières premières, des produits et des matériels de l'entreprise. En occupant ce poste, il assure également l'amélioration des interactions entre les flux de commandes, de production et de livraison. Véritable chef d'orchestre, le Chargé de Logistique contrôle et prend en charge l'ensemble des problématiques liées au conditionnement, au stockage, à la livraison de marchandises, etc. Il peut travailler pour un industriel, un transporteur ou une société de service spécialisée. L' objectif principal du Chargé de Logistique est de réduire les coûts et les délais de conservation et de transport des marchandises. Le chargé de Logistique peut travailler dans diverse entreprises en  intervenant sur la gestion des stocks en amont et en aval de la production de marchandises et s'assure du réassort des fournitures ainsi que de la livraison des produits finis. Le chargé de Logistique négocie avec les transporteurs et est garant des procédures réglementaires et administratives liées au déplacement et à l'export des marchandises. Il est responsable de la répartition des tâches et des marchandises vers les différents acteurs. Il coordonne les plannings de livraison et gère les déplacements de produits selon leur nature et leur degré de priorité.

Bac + 3 5000 - 6000DH 1 ans

Responsable Logistique

Le responsable logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu'à la livraison auprès du client. En contact permanent avec les commerciaux, la direction et les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d'expédier. Dans un souci constant d'optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service. Le responsable logistique, ou responsable supply chain, est garant de la gestion des stocks et de leur flux dans une optique de respects des délais, réduction des coûts, optimisation du temps de stockage et d’anticipation des problèmes potentiels depuis l’acquisition des marchandises auprès des fournisseurs jusqu’à leur distribution en temps et en heure dans les linéaires. Le responsable logistique a beaucoup de responsabilités comme  gérer l’approvisionnement des fournisseurs et les stocks, traiter les commandes, participer également à l’élaboration du planning et négocier avec différents acteurs (les transporteurs, les transitaires, etc...) Il veille par ailleurs, au respect des délais et des coûts. Il conçoit les méthodes les plus efficaces et les plus économiques afin d'assurer l’acheminement de tous les matériaux à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre,il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport… Le responsable logistique participe également à l’élaboration du planning et à la négociation avec différents acteurs (les transporteurs, les transitaires, etc.) Il veille par ailleurs, au respect des délais et des coûts. Il conçoit les méthodes les plus efficaces et les plus économiques pour assurer l’acheminement de tous les matériaux à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises.

Bac + 5 16000 - 20000DH 5 ans


Acheteur Anglophone (Achats Courants) - ORH Assessment

Rattaché(e) au Responsable des achats courants, vos principales attributions sont les suivantes : Apporter un support dans la réalisation de tous les achats courants Qualifier et identifier de nouveaux fournisseurs Gérer et mettre à jour les contrats Élaborer et envoyer des demandes de soumissions, comparer et juger les devis, effectuer des contre-estimations et négocier des ententes Mettre en œuvre, gérer et résoudre les problèmes liés aux ...

Casablanca

Powered by rekrute

Project Logistics Professional - Siemens SA

Essential Duties and Responsibilities: Responsible for all Project logistics coordination from Order to Delivery Conduct various activities of logistics coordination in conjunction with a cross functional Project Team. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Coordinateur Logistique - Innovista Sensors

Rattaché au Responsable Logistique, le coordinateur logistique aura pour mission de : Animer, coordonner et dynamiser les chantiers d'amélioration continue au sein de l'équipe logistique, Suivre les actions d’optimisation de stock, Analyser les écarts, Proposer et suivre les actions correctives, Superviser la cohérence des paramètres logistiques et s'assurer de l’application des paramètres ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Gestion de Stock Central - NABC

Rattaché au Directeur Logistique, vos principales missions consistent à définir et suivre les normes de gestion du magasin MP et PF (usine et agence), assurer la capacité des réseaux du magasin, suivre l’exécution des objectifs de productivité agence. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - Mondelez Maroc SA

You will be in charge of delivering a robust and transparent unconstrained 24mth forecast for the business that enables visibility of long term strategy to operations and provides a financial forecast for the category teams to drive the delivery of annual targets.Main responsibilities: Deliver a valid business forecast at all levels; provide analysis and insights to the forecast and to identify opportunities to improve forecast effectiveness. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Acheteur - Groupe Renault

Missions : Mener les négociations avec les fournisseurs de son portefeuil Gérer et présenter les reporting mensuels de la performance économique de son périmétre Améliorer la performance QCD en série des piéces de son périmétre Gérer les évolutions Gérer les évolutions technico-éco-qualité ( Phase 2, véhicules dérivé, fin de vie, ...) Résoudre les crises (qualité, capacité, approvisionnement) Elaboration\plannification de plans d'actions

Tanger

Powered by rekrute

Agent Logistique - SCIF

Rattaché (e) au Responsable Logistique, vos taches seront : Suivre les relations ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé des Achats (H/F) - Sofrecom Services Maroc

Vos missions seront les suivantes :Achats • Prendre en charge les besoins d'achat de Sofrecom Services Maroc, depuis l'expression du besoin jusqu'à la contractualisation;• Assurer la consultation des prestataires conformément à la procédure et à la réglementation et participer aux évaluations des offres ainsi qu’aux négociations le cas échéant;• Mettre en concurrence les fournisseurs susceptibles de répondre aux impératifs de coûts, délais et quantités, ...

Rabat

Powered by rekrute

Stagiaire Achat - Club Mediterranée

Rattaché(e) au Responsable Achat, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie des Achats sur la zone Afrique :  Assurer le suivi des approvisionnements des villages du Club Méditerranée Afrique et le pilotage des flux logistique (système fournisseur, relance fournisseurs et saisie des bons de commande) Suivre les sujets Achat au quotidien Piloter un appel d’offre et consolider les retours d’appel d’offre Textile Mettre à jour la base ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé d'Achats/Moyens Généraux - Altran

En tant que Chargé d'Achats, vos missions sont: Achats & logistique Passation des commandes sur logiciel et suivi des  factures Moyens généraux et gestion des prestataires

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - NABC

Rattaché au Directeur Planification, votre mission principale sera de développer ...

Casablanca

Powered by rekrute