Directeur de filiale

Un directeur de filiale est en charge d'implanter la filiale de la société mère dans une autre région ou un autre pays. En étant à la tête de la société ambassadrice qu'il la gère et anime, il est tenu d'appliquer la politique du groupe sur son territoire. Il cherche donc à développer la part de marcher local et d'assurer une certaine rentabilité au niveau de sa zone d'implantation. Au même titre que le directeur de la maison-mère, il veille à la bonne mise en application de la stratégie qu'il élabore. Il défini ses produits et/ou services puis cible son marché.

Le directeur de la filiale a également pour fonction de gérer tous les acteurs et moyens de la structure. Une aisance relationnelle et une bonne communication sont indispensables pour créer des liens de confiance avec les professionnels locaux. Qu'il s'agisse des fournisseurs, des sous-traitants, des partenaires ou des clients, un directeur de filiale doit savoir argumenter et négocier.

De toute évidence, un directeur de filiale parle la langue du pays d'accueil. De plus, il est indispensable pour mener à bien sa mission, d'avoir une très bonne connaissance de la culture locale. Puisque celle-ci, lui permettra d'harmoniser les différentes pratiques de l'entreprise et les différentes personnalités. Mais aussi, de mieux connaître les différents acteurs de son écosystème et les besoins de ses clients.

Le directeur de la filiale effectue, de même, une veille active des entreprises concurrentes. Dans le même contexte, il reste à jour en termes de réglementations à respecter. Grâce à cette veille, il anticipe l'évolution du marché et se donne le temps de prendre les bonnes décisions.
En tant que directeur, ce professionnel doit être doué d'un grand sens d'organisation et de gestion. De surcroît, il doit être doté d'un esprit de synthèse et d'une certaine disponibilité et mobilité.

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gérer et animer l’ensemble de l’entreprise
  • Assurer le développement et la rentabilité de la filiale
  • Appliquer la politique du groupe sur la filiale
  • Élaborer et appliquer une stratégie
  • Définir les produits et services, leurs caractéristiques et leurs positionnements
  • Gérer les acteurs et moyens de l’entreprise
  • Développer des partenariats et renforcer les relations externes

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous