Directeur Artistique

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Le Directeur artistique, ou encore DA, le responsable visuel d’une marque, d’une entreprise, organisation, etc. Il invente des logos et élabore des maquettes de journaux. C’est un acteur incontournable dans la création et la conception d’une publicité. le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en volume).

Le  Directeur artistique collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s’inscrivent bien dans l’optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l’exécution définitive de la maquette avant impression.

Le Directeur artistique constitue avec le concepteur – rédacteur le maillon clef de la création. Responsable de l’identité d’une marque sous tous ses aspects, il définit la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur plusieurs médias.

L’activité s’exerce dans un bureau ou dans un atelier, seul ou en équipe, à domicile ou dans l’entreprise : atelier de dessin (édition ou presse), studio de création, agence de publicité. Les horaires sont souvent irréguliers et liés aux impératifs de la commande. L’activité peut occasionner des déplacements, notamment dans les ateliers de fabrication.

Le projet est présenté au client. Le directeur artistique, afin de convaincre le client de l’efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l’argumentation la plus percutante.

Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le directeur artistique pilote une équipe de graphistes, de photographes, d’illustrateurs, de réalisateurs de films, etc. Les techniques informatiques comme la publication assistée par ordinateur (PAO) et la conception assistée par ordinateur (CAO), la palette graphique ou l’image de synthèse sont couramment utilisées.

 


Missions principales

  • Analyser la communication du client, puis en déduire et créer les visuels appropriés.
  • Analyser la stratégie de l’annonceur, les points qu’il veut mettre en avant et en déduire le budget nécessaire.
  • Déterminer la nature du visuel c’est-à-dire photo, dessin, figure, animaux, etc.
  • Dégager la charte graphique : les styles de caractères, la taille des photos, l’emplacement du logo
  • Etudier la conjoncture, l’audience ciblée ainsi que les entreprises concurrentielles.
  • Préparer et rédiger le brief créatif avec le concepteur rédacteur, présenté lors d’une réunion avec l’équipe artistique.
  • Organiser des ateliers de réflexion et définir des groupes de travail afin de concocter des publicités pointues.
  • Avoir le sens du dessin
  • Conceptualiser la stratégie via une maquette afin que le responsable de la communication puisse s’approprier les idées.
  • Maîtriser entièrement les logiciels Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et avoir une bonne connaissance des contraintes de fabrication.

Compétences techniques

  • Des bases solides en dessin
  • Avoir des connaissances dans le domaine de la culture : art, cinéma, littérature, sculpture, etc.
  • Maitriser la communication et le marketing
  • Une aisance à l’oral pour pouvoir animer les réunions d’équipes
  • Nécessairement une vaste culture générale
  • Le sens du design
  • Une maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais est très appréciée

Qualités personnelles

  • Une créativité
  • Grande culture générale
  • Une énorme curiosité
  • Le sens d l’intuition
  • Une disponibilité
  • Un esprit d’équipe
  • Une pugnacité
  • Une diplomatie certifiée : pour les négociations
  • Un sens critique


Rattachement hiérarchique

Directeur artistique
Directeur du Planning stratégique
Directeur de la communication

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Diplômes des écoles spécialisés en communication, art, publicité, multimédia
  • Diplômes d’écoles de formation en design graphique, communication visuelle, marketing…
  • Master professionnel ou spécialisé en Communication, arts plastiques, multimédia

Les écoles qui forment au métier de Directeur Artistique

HEEC - Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

HEEC
HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…