Dessinateur Projeteur BTP

118737 vues

645 partages


Le dessinateur projeteur BTP réalise les schémas de pièces à concevoir en deux ou trois dimensions, trace les plans selon les indications précises des données techniques inscrites dans un cahier des charges. Il tient compte des matériaux utilisés et de l’ensemble dans lequel la ou les pièces vont s’intégrer.

Le dessinateur projeteur BTP travaille fréquemment en collaboration étroite avec les ingénieurs d’études qui conçoivent le projet global et donne son avis sur la conception des pièces. Il peut coordonner une équipe de dessinateurs. Son travail consiste principalement à éclairer et simplifier la mise en œuvre du chantier par un dessin. Il s’agit de concrétiser le projet né dans la tête d’un architecte, tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d’études. Le dessinateur en bâtiment peut encadrer des équipes de dessinateurs moins expérimentés ou des techniciens de bureaux d’études (métreurs, projeteurs…). Il sera alors garant du travail réalisé et de la qualité des plans fournis.

Technicien qualifié, Le dessinateur projeteur BTP élabore, sur papier et de plus en plus par ordinateur, les schémas d’un produit dans ses moindres détails (dimensions, inertie des matériaux, résistance à l’usure, etc.).

Pour construire une maison, il faut d’abord l’imaginer, puis la dessiner et la bâtir. Le dessinateur en bâtiment s’occupe de la deuxième étape.

Grâce aux indications techniques fournies par l’architecte, il réalise des plans détaillés qui permettront aux conducteurs de travaux de préparer le chantier avec précision. Canalisations, circuits électriques, emplacement des fenêtres… Aucun détail ne doit échapper au dessinateur, qui ne “dessine” plus que sur ordinateur.

La profession du dessinateur projeteur BTP se situe à la marge de la chaîne de réalisation des travaux. En transcrivant les schémas fournis par les ingénieurs et architectes en plans d’exécution directement exploitables par les exécutants sur le chantier.

Son rôle premier est de concrétiser les idées développées au préalable et remis à  lui sous la forme de dessin : il compose alors les plans de l’ouvrage à  concevoir. Les champs d’intervention du dessinateur projeteur BTP sont très variés : ils vont du secteur « Bâtiments Travaux Publics» (BTP) à  l’aéronautique et la construction navale. Dans le domaine du BTP, il reproduit ainsi les infrastructures en tenant compte de toutes les installations (électriques, sanitaires).

Plus concrètement, il établit le dossier technique dans lequel figure le cahier des charges, le dossier de matériel et les plans fonctionnels, a partir de celui-ci, il détermine les échelles et les matériaux les plus adaptés.

 


Missions principales

Le dessinateur projeteur élabore, sur papier et de plus en plus par ordinateur, les schémas d’un produit dans ses moindres détails. Ses principales missions sont :
– Réaliser l’ensemble des travaux de dessin dans un bureau d’études
– Effectuer la mesure des ouvrages à réaliser
– Dessiner les plans d’exécution des bâtiments et autres réalisations
– Réajuster ses plans
– Superviser les travaux de son équipe de dessinateurs
– Réaliser des nomenclatures agrémentées de schémas ou dessins illustrant les procédés d’exécution et d’assemblage
– Concevoir les éléments graphiques (visuels, plans d’études, plans d’exécution)
– Jouer le rôle d’intermédiaire et de médiateur entre la réalité du chantier dépeinte par les exécutants et les ordres émanant des concepteurs


Compétences techniques

La compétence demandée est plus particulièrement la maîtrise des logiciels, mais différent en fonction de ce qu’il faut concevoir (pont, école,wagon de train, etc.). Le dessinateur projecteur doit bien entendu bénéficier de connaissances pointues en termes d’architecture et de connaissances techniques. Voici quelques-unes des compétences qu’il doit avoir :
– Savoir dessiner
– Maîtriser opérationnelle des procédés d’études d’un projet
– Capacité de manager une équipe
– Maîtriser les logiciels de dessin (CAO, DAO)
– Maîtriser la langue anglaise
– Capacité commercial
– Connaitre les normes et réglementations en vigueur
– Avoir un bon relationnel


Qualités personnelles

Le Dessinateur projecteur BTP doit schématiser les idées de l’architecte et les calculs effectués, ainsi il avoir des sens particuliers pour y arriver.Il doit être :
– Patient
– Précis
– Rigoureux
– Méticuleux
– Organisé
– Sens de l’esthétique
– Ponctuel
– Grande capacité de perception (espace)
– Gout pour les chiffres



Rattachement hiérarchique

Directeur d'agence BTP
Directeur du bureau

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Formations supérieures généralement bac+2 ( DUT génie civil, construction durable, BTS bâtiments, constructions métalliques et travaux publics, BTS géomètre-topographe.) ou bac+5 (master en sciences et techniques industrielles (dessin technique, dessin industriel…), urbanisme – aménagement (topographie…), économie de la construction) en sciences et techniques industrielles (dessin technique, dessin industriel…), urbanisme – aménagement (topographie…), économie de la construction.

Technicien OPC - Novec

Dans le cadre d'un contrat projet et rattaché au service OPC, vous avez pour principale ...

Agadir

Powered by rekrute

Chef de Chantier - SCIF

Rattaché au Directeur Montage, Vos principales missions seront : Etudier le ...

Casablanca

Powered by rekrute