Conducteur de Travaux BTP

129518 vues

704 partages


Le conducteur de travaux BTP assume la responsabilité d’un ou de plusieurs chantiers de construction sur les plans financier, commercial, achat, Juridique, technique et humain. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier.

Les responsabilités d’un conducteur de travaux varient selon l’importance du chantier de construction qui lui est confié. Il dirige et organise les travaux d’un chantier de A à Z. Il supervise son équipe et surveille l’avancement des travaux, assure l’achat et la réparation des matériaux.

Pour mener à bien ses missions, le conducteur de travaux BTP  prévoit et organise, à partir d’un dossier technique, les différents moyens (humains, matériaux, matériels…) permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût. Il prépare le chantier et définit les moyens en élaborant les plannings, en choisissant les méthodes d’exécution ainsi que les matériels et les matériaux.

Au cours de la réalisation de l’ouvrage, le conducteur de travaux BTP encadre l’équipe de chantier, assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation. Il assure ainsi le suivi budgétaire des travaux et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier et du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage.

Le conducteur de travaux BTP est amené à se déplacer fréquemment pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité ou encore pour rencontrer les clients et rendre visite aux fournisseurs.


Missions principales

  • Préparer et organiser le chantier
  • Gérer toutes les démarches administratives pour le démarrage du chantier
  • Coordonner et diriger les travaux, gérer les impondérables inhérents à tout chantier de construction.
  • Assurer le recrutement et la gestion de la main-d’œuvre
  • Contrôler l’avancement des travaux
  • Evaluer le budget des travaux
  • Rédiger les rapports de chantier
  • Veiller au respect des délais et du budget initialement prévu

Compétences techniques

  • Maîtriser les techniques du bâtiment et de la construction
  • Connaître la législation des marchés privés et publics, du contentieux, des assurances
  • Maîtrise des règles en matière de sous-traitance et de sécurité
  • Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des outils informatique

Qualités personnelles

  • Capacités d’analyse
  • Capacités d’adaptation
  • Aptitudes relationnelles et commerciales
  • Dynamisme
  • Sens de l’organisation et de l’initiative.


Rattachement hiérarchique

- Responsable de chantier

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Le métier est accessible après un bac + 4 et bac + 5 en :

  • Génie civil options bâtiment ; génie climatique et équipements du bâtiment
  • Bâtiment ; travaux publics ; études et économie de la construction

Les écoles qui forment au métier de Conducteur de Travaux BTP

Groupe HESTIM

Hestim
GROUPE HESTIM : HESTIM, Ecole Des Hautes Etudes des Sciences et Technique de L’Ingénierie et du Management engagée dans le soutien de ses étudiants, avec une culture entrepreneuriale singulière formant des ingénieurs et des managers audacieux qui créent de la valeur dans le monde professionnel sur des secteurs multiples et porteurs. HESTIM, place l’innovation pédagogique…

Les métiers similaires à Conducteur de Travaux BTP

Architecte

L 'Architecte est le maître d'oeuvre c'est à dire qu' il intervient à toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation et livraison. C'est un spécialiste de l'aménagement des bâtiments. Il assure les négociations avec les clients et les différents intervenants dans les travaux de construction, rénovation ou aménagement. L ’Architecte en assure la direction technique. Il coordonne les travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage. l’ Architecte réalise dans un premier temps une étude de faisabilité du terrain, après il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire  et les exigences du client comme le budget, type de travaux, délais de livraison et il intervient à tous les niveaux d'un projet à savoir la construction, rénovation ou aménagement. L 'Architecte dessine les plans d’exécution pour cela, il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions qui lui sont faites avant de faire son choix en comparant les prix, les qualifications de l'entreprise, etc. La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Les autres sont salariés dans une agence. Quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique d’Etat ou territoriale.

Bac + 5 4000 - 13000DH 3 ans


Technicien OPC - Novec

Dans le cadre d'un contrat projet et rattaché au service OPC, vous avez pour principale ...

Agadir

Powered by rekrute

Chef de Chantier - SCIF

Rattaché au Directeur Montage, Vos principales missions seront : Etudier le ...

Casablanca

Powered by rekrute