Community Manager

Le Community Manager est l’un des métiers nouveaux qui ont vu le jour avec la révolution 2.0 et qui s’est imposé avec l’émergence des réseaux sociaux. Son rôle : fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il est l’interface entre l’entreprise et ses publics sur les réseaux sociaux. Il gère la présence d’une marque, d’une entreprise, d’un produit à travers ces réseaux.

L'animateur des communautés web a également pour mission de susciter l'intérêt des internautes sur les valeurs de l'entreprise ou de la marque, d'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus  pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...),  planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité  des actions.

Le Community manager contribue au développement de la notoriété de la marque sur le Web et planifie les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le social media manager. Il a aussi un rôle primordial qui consiste au renforcement de la cohésion de la communauté tout en veillant à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 12.000 MAD

Rémunération

1 ans

Expérience

Missions principales

Les missions d’un Community Manager diffèrent en fonction des entreprises et des besoins de celle-ci. Le Community Manager a pour missions principales :

  • Développer l’image de marque de l’entreprise sur internet à travers l’animation des communautés (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc.)
  • Contribuer à la mise en place d’espaces d’échanges tels que des pages Facebook, blogs, forums, ect.)
  • Faire un travail de recensement des communautés sur le Web susceptibles d’avoir une influence positive sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion…).
  • Fédérer la ou les communautés autour des espaces de discussion et les inciter à la production de contenu
  • Assurer une veille sur le web concernant tout ce qui se dit sur l’entreprise et ses produits et services et répliquer avec un contenu convaincant
  •  Etre à l’écoute et faire un état des lieux de l’e-réputation (la notoriété en ligne) de l’entreprise et met en place des solutions quand il y a des avis défavorables (critiques, crise, etc.
  •  Fidéliser les internautes autour de la marque en créant un climat de convivialité au sein des communautés q’il anime
  • Réfléchir et lancer des sujets susceptibles de créer le débat ou le partage d’expériences, de pratiques entre les internautes et ou consommateurs
  • Veiller au respect des règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par les internautes
  •  Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme
  • Suivre les mises à jour des règles d’utilisation des réseaux sociaux et s’assurer que l’organisation est bien en conformité avec celles-ci.

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