Chef de projet industriel

153417 vues

751 partages


Le chef de projet industriel répond à une demande du siège concernant le démarrage d’un site, la mise en production d’un nouveau produit industriel, la mise en œuvre de nouveaux outils (automates, chaîne de montage, ERP…) ou l’amélioration de méthodes et de procédés industriels (aide à la définition des besoins, cartographie des process, optimisation des flux, etc.).

Le chef de projet industriel élabore donc et met en œuvre un projet lié à la conception ou la réorganisation d’un système de production. Il en assure la gestion technique, administrative et budgétaire depuis la phase de conception jusqu’à sa réalisation. C’est dans ce but que le chef de projet industriel réalise ou fait réaliser des études afin de vérifier la faisabilité technique et économique du projet. Établit aussi et diffuse un cahier des charges auprès des clients internes et des fournisseurs pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.

Et pour finir, le chef de projet industriel élaborer des dossiers techniques à destination d’autres services (qualité, achats, méthodes, maintenance) afin de finaliser le projet : références des matières premières, paramètres du process, durée de vie du produit.


Missions principales

  • Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet afin d’établir un plan global de réalisation.
  • Participer à l’élaboration des budgets d’investissement et négocier les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) en fonction de l’avancement du projet.
  • Prévoir les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
  • Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
  • Structurer le projet (méthodes, outils de pilotage…) et définir les règles de fonctionnement permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût.
  • Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet (dans l’entreprise, les différents services, à l’extérieur, les fournisseurs ou sous-traitants).
  •  Organiser et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet afin d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes contraintes (techniques, économiques et juridiques).
  • Définir avec les collaborateurs du projet les objectifs et les délais de réalisation des différentes tâches (ordonnancement des tâches, calendrier prévisionnel).
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (dont les sous-traitants).
  • Rencontrer les différents unités/acteurs participant au projet, visiter les chantiers, rencontrer les fournisseurs, les partenaires institutionnels…
  • Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget.
  • Assurer l’assistance nécessaire au maintien et à l’amélioration de l’outil industriel en termes de productivité et de qualité.
  • Rechercher en permanence les évolutions possibles des équipements dans son domaine pour optimiser le fonctionnement des installations (nouvelles et existantes) et procéder à leur application.
  • Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : état d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation des résultats…
  • Contrôle et finalisation du projet industriel Analyser les résultats obtenus et ajuster les écarts (entre prévisions et réalisation) qui peuvent exister en menant des actions correctives.
  • Évaluer les aspects positifs ou négatifs du projet (sur le collectif de travail, sur la tenue du budget ou son surcoût, sur les dépassements de délais, sur la qualité des partenaires). Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaires…).
  • Assurer le reporting final du travail auprès de la direction industrielle, et/ou de la direction générale.

Compétences techniques

  • Solides connaissances des technologies utilisées dans le projet.
  • Très bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et de l’organigramme de l’entreprise pour collaborer avec les bons interlocuteurs.
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges…, méthode Pert, Gantt, CMMI, 6 sigma…) et des différents outils associés.
  • Bonnes connaissances des procédés de fabrication (BPF) et des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement (REACH, ISO14000 etc…).
  • Connaissance du marché associé au projet industriel afin d’adapter le projet aux contraintes du marché et à l’offre des concurrents.
  • Compétences managériales pour encadrer et motiver les équipes, donner les consignes, faire avancer le projet.
  • Anticipation pour détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement du projet et réactivité pour intervenir en conséquence.
  • Maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Qualités personnelles

  • Qualités relationnelles et de communication, afin d’animer et mobiliser une équipe de collaborateurs.
  • Aisance rédactionnelle pour rédiger des notes techniques et des rapports sur l’avancement du projet.
  • Rigueur et qualités d’organisation afin de définir les priorités d’action et l’allocation des moyens.
  • Persévérance et bonne résistance au stress car les projets sont souvent soumis à des contraintes fortes (financières, délais).
  • Flexibilité car les imprévus sont nombreux.
  • Force de conviction et argumentation pour convaincre en interne.
  • Sens des délais et du résultat afin d’évaluer et d’optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différents étapes du projet.
  • Capacité d’adaptation afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise et les partenaires extérieurs (sous-traitants, administrations publiques…).


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise

Master techniques spécialisés dans le domaine d’activité de l’entreprise

 

 

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet industriel

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique
Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a vu le jour en 2001 à l’initiative de professeurs universitaires marocains résidents au Canada, l’Université Laval et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en collaboration avec le milieu socioéconomique marocain, l’Engineering School fût alors créé à travers la Faculté des Sciences et de Génie…

Ecole polytechnique d'Agadir

Polytechnique agadir
ECOLE POLYTECHNIQUE D'AGADIR, PREPARER UNE CARRIERE D’INGENIEUR L’Ecole Polytechnique d’Agadir, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnue par l’État forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines du génie informatique, industriel, électrique, mécanique et agroalimentaire. L’Ecole Polytechnique d’Agadir délivre un Diplôme reconnu ayant l’équivalence Ingénieur d’Etat. L’établissement se donne pour mission de former des ingénieurs préparés aux défis…
Superviseur HSE - SCIF

En tant que superviseur HSE, vos missions seront : Assurer la sécurité. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Integrated Lean Six Sigma Manager - Mondelez Maroc SA

As The IL6 Sigma Manager, you will be a key member of the plant organization who drives continuous improvement to create a living culture that challenges the status quo and the behaviors of all plant employees in order to deliver conversion productivity targets and support delivery of other functional goals (safety, quality, service). ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Transferts expérimenté - Lisi aerospace creuzet maroc

Rattaché au Directeur Général, vos principales missions consistent à :- Préparer et piloter les projets dans leurs différentes phases et mettre en place les moyens techniques et ressources nécessaires à la réalisation du transfert.- Préparer les essais de la première production, analyser les résultats et mettre en place les actions correctives pour améliorer la qualité des produits suivant les normes clients. ...

Casablanca Nouaceur

Powered by rekrute

Mécatronicien - CRIT

Rattaché au Responsable Maintenance, vos missions principales sont : Assurer ...

Tanger

Powered by rekrute

Field Technician/Engineer - Lectra

The Field Technician is the technical expert of Lectra’s high-tech equipments.This position’s main objective is to guaranty the smooth running and availability of Lectra’s machines, after installation within the customer’s site. In order to ensure the best level of performance on Lectra systems, the field engineer has to make on site interventions to solve problems in an effective way and insure a preventive maintenance according to the service contracts. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Ingénieur Méthode - CRIT

Dans le cadre de ce poste, vous interviendrez sur 2 volets :Dans le cadre de contrat(s) de ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Fiabilité Maintenance - ThyssenKrupp Industrial Solutions Morocco

En tant que Responsable Fiabilité Maintenace, vos principales missions consistent à: Examiner la performance des équipements de production et élaborer des plans d'amélioration; Effectuer des modes de défaillance, effets et criticité (FMECA) analyse; Identifier les possibilités de RCM (Reliability Centered Maintenance) et RB (Risk Based) techniques d'entretien; Développer et rendre compte des ...

Jorf Lasfar

Powered by rekrute

Responsable Département Méthodes et Industrialisation - Daher

Directement rattaché au Directeur du site, vous aurez à gérer les missions suivantes :• Mettre en place et piloter les indicateurs de performance de son périmètre,• Gérer les données d’entrée techniques (Normes, Dossiers de définition),• Assurer la création et la mise à jour permanente de l’ensemble des données techniques, nécessaires à la production de produits ...

Tanger

Powered by rekrute

Chef d'Atelier - SCIF

En tant que Chef d’Atelier, vous serez en charge de : Fixer les objectifs de ...

Casablanca

Powered by rekrute

Implanteur - Groupe Renault

Missions Générales:Etre le garant de la mise à jour des Implantations des surfaces de l’usine. Missions Détaillés:- Maintenir à jour la formalisation du plan de masse de l’usine. La prise d’information et la mise à jour doivent être assurées en continu. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé d'Affaire Moyens Industriels - Groupe Renault

Missions Générales :Il pilote les évolutions des moyens process et apporte une expertise technique:Chiffre les impacts économiques issus des évolutions produites ;Rédige le cahier des charges des moyens à partir des demandes du fabricant et du préparateur et établit le dossier d'appel d'offre ;Pilote l'étude et la réalisation des nouveaux moyens, participe à la négociation avec les achats et ...

Tanger

Powered by rekrute

Directeur Logistique et Stockage - ZIZ - Société Marocaine des Carburants

Rattaché à la Direction Générale, vous aurez pour mission principale de superviser et coordonner l’activité du site logistique sur les plans : technique et financier, selon les normes et la réglementation d’hygiène et sécurité et les objectives qualités (service, coût, délai).A ce titre, vos attributions seront de : Assurer la gestion du parc de camions –citernes en veillant au maintien de leur fiabilité technique. ...

Casablanca

Powered by rekrute