Chef de projet aménagement

Le chef de projet aménagement élabore la politique d’une entreprise en matière d’aménagement et de développement foncier.

À ce titre, il assure la réalisation d’une opération aménagement de la prospection foncière jusqu’à l’achèvement des travaux de viabilité.
Tout d’abord, ce professionnel mène des enquêtes de terrain pour bien saisir les besoins du marché. Ensuite, il consigne le plan d'action en dépendant des informations spatiales, sociales et économiques collectées.

D’une part, le chef de projet aménagement doit collecter une base de données en matière de projections démographiques, flux de transport… Etc.

D’autre part, l’éthique du métier exige de lui de prendre en considération la protection et le respect des exigences liées à l’environnement durant l’élaboration du plan d’action d’un projet aménagé.
Une fois validé, le plan d’action se transforme au projet de territoire ou le chef de projet aménagement entame la rechercher du financement. Ensuite, le chef de projet administre l’équipe qui participe à la réalisation du travail et coordonne avec les autres services concernés au sein de l’entreprise. En même temps, le chef de projet aménagement prévoit le montage financier et mène les appels d’offre de conception et de travaux. Durant toute cette procédure, le chef de projet aménagement restant en contact permanent avec tous les partis concernés, soit en interne ou on externe.
Pour cela, le chef de projet aménagement doit avoir des connaissances des enjeux politiques et la vie publique. En plus, il cherche des nouvelles opportunités de partenariats avec des acteurs institutionnels et des collaborateurs potentiels.
Néanmoins, sa responsabilité engendre l’aménagement (d'un projet urbain, d’un territoire, d’un quartier… Etc). Tandis que ça dépend de la taille de l’entreprise qu’il intègre, ou bien selon le territoire d’implantation de l’opération.
.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 27.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

 

  • Montage et réalisation des opérations d’aménagement et de construction
  • Analyse des évolutions d’un territoire
  • Évaluation des potentialités de réussite des projets
  • Prévention des documents nécessaires au bon déroulement du projet (Permis d’aménagement, autorisations…)
  • Rédaction des cahiers des charges

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous