Chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques

Le chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques doit vendre les prestations touristiques créées en amont, mais aussi informer et conseiller la clientèle, les commerciaux du secteur sont presque exclusivement des salariés d'entreprises privées. Beaucoup travaillent par approche mailing, phoning

Développer le chiffre d’affaires sur un secteur donné relève de la mission fondamentale d’un chef de secteur. Communément appelé chef de marché ou responsable de secteur, il vise l’accroissement de la part de marché des produits de l’entreprise sur sa zone géographique. Il rempli sa fonction en ayant pris connaissance, au préalable, de la politique commerciale de l’entreprise, qu’il se doit de respecter.

Le chef de secteur est d’abord en charge d’un portefeuille de points de vente. Pour atteindre ses objectifs, il se doit de l’alimenter. Il veille au bon référencement des anciens et nouveaux produits dans les différents points de vente de son secteur. De plus, il s’assure de la bonne livraison des produits vers les établissements de vente ainsi que de leur visibilité dans les rayons. Ce professionnel est donc doué d’une grande aisance relationnelle. Celle-ci lui permet de maintenir de fortes relations tant avec les distributeurs qu’avec les chefs de rayons. Suite à ce-là, il remonte l’information retenue à la direction.

Le chef de secteur ne se contente pas du portefeuille de clients et points de vente déjà existants. Ainsi, il enrichi sa liste de prospects sur son secteur et cherche de nouveaux points de vente.

Par ailleurs, le métier de chef de secteur peut être à une catégorie de points de vente spécifique. De façon globale, il peut s’agir de chef de secteur de grandes et moyennes surfaces, comme il peut s’agir de chef de secteur de consommation hors domicile (hôtellerie et restauration).

Le chef de secteur pour faire tourner le compteur des ventes, collecte et analyse l’information. Il se renseigne sur les caractéristiques, le packaging et le positionnement des nouveaux produits. Sur la base du budget alloué à la publicité, qu’on lui a confié, il propose des actions commerciales et offres promotionnelles pour améliorer la présentation des produits et optimiser les ventes.

Sans doute, le chef de secteur travail activement sur le terrain et fait plusieurs déplacements. Ceci requiert de la disponibilité et une certaine mobilité. De même, des facultés de communication et de négociation sont fortement recommandées. Il joue le rôle de conseiller pour les chefs de rayons en termes de gestion de la concurrence.

.

Bac + 4

Niveau d'études

15.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Défini ses objectifs
  • Veille au bon référencement des produits dans les points de vente
  • Assure une visibilité des produits à travers des négociations avec les chefs de rayon
  • Assure une bonne livraison des produits à travers la gestion de ses relations avec les distributeurs
  • Gère le budget alloué à la publicité et à la promotion
  • Suggère des actions de promotion
  • Remonte les informations terrain à la direction

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…

SHBM – School of Hospitality Business & Management

SHBM-UM6P
SHBM - School of Hospitality Business & Management est l'école de commerce et de gestion hôtelière de l'UM6P. Elle est située à Ben Guerir, où l'UM6P construit tout un écosystème qui encouragera l'innovation, la recherche appliquée et l'esprit d'entreprise dans le domaine de l'hospitalité. SHBM - School of Hospitality Business & Management accueillera sa première…

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Les métiers similaires à Chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques

Agent de développement commercial

L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. ...

Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans

Agent(e) commercial(e)

Le métier d’agent commercial consiste à œuvrer pour le compte d’un ou de plusieurs clients à la fois, dans le domaine de la commercialisation de produits ou de services. Bénéficiant du statut juridique d’intermédiaire de commerce, il agit en tant que mandataire du client, qui est alors son mandant. Le plus souvent, le mandat de ...

Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans

Analyste commercial

Les analystes commerciaux contribuent à améliorer l'efficacité des opérations d'une entreprise. Ils sont chargés de collecter les données et de les évaluer. Cela comprend des informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d'exploitation. Ils peuvent suivre des données relatifs aux ventes de produits afin de déterminer le meilleur moment de l'année pour vendre ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées ...

Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans