Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Le Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, comme son métier l'indique, se charge de faire accroître le caractère attrayant et touristique d'une région sa valorisation touristique.

La tâche principale d'un chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est d'assurer la conception d'un projet de promotion touristique visant à valoriser un territoire local. A la limite, il/elle peut intervenir dans cette conception, mais son expertise et son savoir-faire lui permettent d'assurer cette conception avec une équipe pour l'y aider.

L'objectif étant d'attirer le plus de monde, il opte pour des événements touristiques festifs à l'instar des festivals, des spectacles pour attirer la lumière sur un territoire local et valoriser ses attraits touristiques.

Après avoir bien analysé le produit touristique, le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local doit mettre en place un plan d'action sous forme de projet qui se décline sous plusieurs étapes, à commencer par l'étude de faisabilité du projet.

Bien entendu, un projet touristique est une affaire d'équipe où des partenaires institutionnels viennent soutenir la promotion d'un territoire local comme le cas des associations, des habitants de la région ou des acteurs locaux du tourisme.

Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local offre des moyens financiers et logistiques à ses partenaires afin de promouvoir ce territoire local à travers un ensemble d'actions préalablement concertées. Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est aussi un attaché de presse qui s'occupe de l'organisation de conférence de presse et des actions RP pour aider à la communication touristique d'un territoire.

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer et faire promouvoir le tourisme d’un territoire local.
  • Concevoir et élaborer des projets pour la promotion touristique d’un territoire local.
  • Établir et mettre en place un plan d’action visant à la valorisation du tourisme local.
  • Pour chaque projet, il réalise une étude de faisabilité.
  • Assurer des partenariats avec des acteurs du tourisme local et des associations pour aider à la promotion touristique d’une région.
  • Organiser des événements, des conférences de presse et assurer des actions RP dans le but de faire de la communication sur le tourisme local d’une région.
  • Il établit un planning, gère une équipe et définit le budget alloué aux projets et aux actions de promotion touristique.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

SHBM – School of Hospitality Business & Management

SHBM-UM6P
SHBM - School of Hospitality Business & Management est l'école de commerce et de gestion hôtelière de l'UM6P. Elle est située à Ben Guerir, où l'UM6P construit tout un écosystème qui encouragera l'innovation, la recherche appliquée et l'esprit d'entreprise dans le domaine de l'hospitalité. SHBM - School of Hospitality Business & Management accueillera sa première…

École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis

L’École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis offre des programmes de licence et master visant essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur hôtelier et de la communication. Le programme d’études s’étale sur une durée de trois ou cinq ans, comprenant des modules théoriques…

Les métiers similaires à Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Chef de projet en tourisme d'affaires

Le chef de projet en tourisme d'affaires est un responsable de projets dont la mission principale est d'assurer la coordination de projets touristiques pour le comptes de petites ou moyennes entreprises. Son rôle est de participer à l'élaboration d’événement, de voyages, de séminaires ou de tous les projets liés au tourisme d'affaire. Il supervise le ...

Bac + 5 9000 - 18000DH 3 ans

Consultant en tourisme

Pour lui conférer un peu plus de notoriété et de charme et la prévaloir, un consultant en tourisme a pour mission de promouvoir une région, une ville, un chaîne hôtelière ou un lieu donné sur le plan touristique afin qu'il gagne en attraction touristique. On fait appel à un consultant en tourisme pour son savoir-faire ...

Bac + 5 5000 - 12000DH 3 ans

Directeur d'office de tourisme

Le directeur d'office de tourisme (ou d'agence de développement touristique) est chargé de coordonner la politique de promotion touristique d'une ville, d'une communauté de communes ou d'une région. Il gère au quotidien le budget, l'organisation et l'équipe de l'office de tourisme dont il est responsable. Son objectif ? Faire rayonner les attraits touristiques de sa ...

Bac + 2 5200 - 6500DH 3 ans

Agent de Voyage

Exerçant ces fonctions au sein d'une agence de voyage, l'Agent de Voyage a comme principale mission l'accompagnement et le conseil de ses clients par rapport aux services que proposent son agence, il s'occupe de l'organisation de leurs déplacements (vacances, travail...) en se chargeant de toutes les démarches et formalités nécessaires. Il essaye de commercialiser à ...

Bac + 2 3400 - 4600DH 2 ans