Chargé(e) de Clientèle en Banque

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Le chargé  de Clientèle est la personne qui gère le portefeuille des clients, assure leur satisfaction et les fidélise. Le chargé de Clientèle s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans la vie des clients, gère leurs comptes, les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers susceptibles de les intéresser (assurance vie, crédit, plan d’épargne)

Le chargé de clientèle est avant tout un commercial: Il doit développer son portefeuille clients pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.

Soumis à des objectifs chiffrés, le chargé de clientèle doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Les résultats obtenus sont passés au crible. Dans certains établissements, la pression est forte : il faut être capable de la supporter.

Le chargé  de Clientèle suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats.

Le chargé  de Clientèle informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer…


Missions principales

Maîtrisant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Ses principales missions sont :
– Chercher de nouveaux clients et les présenter les produits
– Conseiller et mettre en œuvre les projets des clients
– Analyser la situation des clients
– Monter des dossiers de crédits
– Gérer les dossiers des clients
– Assurer le suivi des comptes des clients
– Faire des prospections
– Négocier les conditions financières
– Effectuer une analyse financière des sociétés concernées
– Gérer les problèmes et les opérations litigieuses
– Présenter les produits de sa banque ou autre structure et argumenter pour les vendre.
– Transmettre aux autorités internes compétentes les dossiers afin de mesurer le niveau de risque prévenir les blanchiments d’argent
– Atteindre les objectifs fixés par le directeur de l’agence qui l’emploie


Compétences techniques

Le Chargé de clientèle a des aptitudes d’assistant social afin de proposer des solutions pour remédier aux soucis des clients. Le contact avec le client peut se faire en direct ou au téléphone.

L’importance du métier de chargé clientèle requiert des connaissances certifiées en matière commerciales. Les compétences nécessaires pour mener à bien ce poste sont :
– Avoir des bases juridiques et fiscales
– Maîtriser les outils informatiques
– Connaissance des techniques de financement
– Compréhension globale des produits et des prestations
– Capacité d’analyser, synthétiser et de proposer des solutions
– Capacité d’autonomie et de décision
– Capacité à ficeler des contrats et définir les termes
– Bonnes facultés de jugement
– Maitriser l’anglais


Qualités personnelles

Soumis à des objectifs colossaux, le conseiller doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Ainsi il doit faire preuve d’un certain savoir être.
– Sens de l’écoute
– Bon relationnel
– Gout à donner des conseils
– Ouvert
– Vif et dynamique
– Autonome
-Tenace et adaptable
– Curieux
– Sociable
– Rigoureux
– Sens commercial




Rattachement hiérarchique

Directeur d'agence

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

Formation de niveau Bac + 2 (BTS banque, DUT techniques de commercialisation)

Formation de niveau Bac + 3 (licence professionnelle) en banque et assurance

Formation de niveau Bac + 4/5 (master 2) spécialisée en banque/finance Ecole de commerce Formation continue banque

Les écoles qui forment au métier de Chargé(e) de Clientèle en Banque

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CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs de leur…

UPF - Université Privée de Fès

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Université Privée de Fès Savoir plus, Valoir plus "Universite Privée de Fès (UPF) est la première université privée à Fès autorisée par L’État. Elle œuvre depuis 2006 à offrir des formations d’excellence dans les métiers d’avenir comme le Génie Civil, les Énergies renouvelables, l’industrie Électronique et Automatique, L’Audit et Contrôle de Gestion, le Droit d’entreprise et les métiers…

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EFA - Ecole Française des Affaires L’ EFA est un « établissement français», crée en 1988, qui est né suite à une convention entre l’État Français (représenté par l’Ambassade de France) et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM). L’EFA est donc une école consulaire, inscrite à la convention de coopération au même…

HEEC - Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

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HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…

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L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder de solides connaissances en gestion de patrimoine, ainsi que sur les marchés et les produits de placement. Il gère les actifs d'un investisseur ou d'une institution. Certains se spécialisent dans la gestion des actions, d'autres, des obligations ou alors négocient les deux catégories de titres. Le travail du l'Account Manager consiste à choisir la bonne combinaison de titres en vue de maximiser le rendement de l'investisseur, compte tenu d'un niveau de risque donné. Il se doit de déterminer les objectifs de placement et les contraintes du client. A cet égard, il élabore des politiques et des stratégies de placement qui conviennent, tout en tenant compte de la conjoncture du marché et des conditions économiques. Il fait de la recherche sur les titres, en les sélectionnant et en composant un portefeuille. Aussi il doit mesurer et évaluer le rendement du portefeuille qu’il détient, le rééquilibrer au besoin,  tout en tenant compte du plan original.

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