Attaché(e) Commercial

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte les clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille. L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix.  Lors de l'entretien de vente le commercial ou/et Attaché commercial doit découvrir le ou les types de SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) de son interlocuteur et puiser dans son argumentaire de vente les arguments correspondants.  Il doit ainsi connaître ses produits sur le bout des doigts : avantages de son offre par rapport aux concurrents, rapport qualité/prix, service après-vente proposé… et être persuasif.

L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible. Il connait son entreprise et véhicule son image. Il développe et entretient le portefeuille du client.

L’attaché commercial travaille sur une zone qui varie en fonction de la taille de l’entreprise et l’étendue de ses ventes (une ville,une région, un département, un pays…)

Il se déplace une bonne partie de la semaine, quitte à avaler des centaines de kilomètres en voiture, train ou avion…
Dès qu’il rencontre ses clients, il doit se montrer convaincant. Pour cela, il est aussi bon vendeur que conseiller, surtout s’il s’agit de produits ou de services complexes.

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

• Élaborer une fiche de prospect
• Contacter les clients et prendre rendez-vous
• Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
• Assurer la veille concurrentielle
• Collecter les informations relatives à la stratégie marketing
• Présenter les offres aux clients
• Déterminer les secteurs d’activités de l’entreprise
• Analyser les besoins des clients et les conseillers des produits ou services adéquats
• Assurer la satisfaction et la fidélisation du client
• Négocier les prix en termes de contrat
• Négocier avec les clients, en accord avec le supérieur hiérarchique, les prix, les délais et les quantités
• Séduire de nouveaux clients et décrocher des contrats
• Veiller à garder des contacts réguliers
• Veiller au respect des clauses de contrat
• Assurer le suivi des commandes


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Attaché(e) Commercial

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

EST Casablanca - Ecoles Supérieure de Technologie Casablanca
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de…

Les métiers similaires à Attaché(e) Commercial

Chargé(e) de Clientèle en Banque

Le chargé  de Clientèle est la personne qui gère le portefeuille des clients, assure leur satisfaction et les fidélise. Le chargé de Clientèle s'informe sur les changements qui ont pu se produire dans la vie des clients, gère leurs comptes, les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers ...

Bac + 2 4000 - 10000DH 1 ans

Commercial(e) Terrain

Le commercial Terrain est l’une des principales forces de vente de l'entreprise, le commercial terrain prospecte les clients potentiels et leur propose les produits et les services adaptés. Pour cela, il entretient avec la clientèle une relation commerciale privilégiée, pérenne et placée sous le sceau de la confiance. Le premier objectif du métier de commercial ...

Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans

Directeur(trice) Commercial(e)

Le directeur commercial est une personne chargée d’élaborer des stratégies pour accroître et pérenniser les ventes de l’entreprise. Il définit et met en place la politique commerciale, en accord avec la stratégie globale de l'entreprise, afin d’accroître les ventes de celle-ci et d’augmenter son chiffre d’affaires. Le directeur commercial doit aussi manager l’équipe commerciale pour ...

Bac + 5 20000 - 80000DH 3 ans