Assistant recrutement

123235 vues

657 partages


L’Assistant recrutement a pour rôle d’aider le responsable du recrutement dans l’accomplissement de ses tâches. Il a pour mission de sélectionner le candidat répondant le mieux au profil recherché par son entreprise lors de l’ouverture d’un poste. Il est chargé de formuler et de passer les annonces, de trier les CV et peut être amené à faire passer des entretiens téléphoniques dans le cadre d’une première approche avec les candidats. Il peut effectuer sa mission dans une entreprise ou dans une société spécialisée dans le recrutement.

Un assistant recrutement s’occupe également du suivi administratif et social des candidats et nouvelles recrues, et peut se faire confier des reporting ou vivier à renseigner. Il est considéré comme le bras droit du chargé de recrutement. Son rôle consiste également à gérer les compétences des salariés, mettre en œuvre des plans de formation.

En sus de ces actions récurrentes, il peut-être amené ponctuellement à participer à des salons, forums d’emploi afin d’établir de nouveaux contacts, faire connaître l’entreprise, conduire des simulations d’entretiens et participe ainsi à la réalisation des objectifs de développement humain de l’entreprise.

Ses responsabilités varient selon la taille de l’entreprise. Après quelques années, un assistant Recrutement peut espérer évoluer vers un poste de chargé du recrutement, chargé de formation, puis directeur des ressources humaines ou consultant en ressources humaines.


Missions principales

L’assistant recrutement est chargé de veiller au bon déroulement du processus de recrutement. Pour se faire, il consacre une partie de son temps à la recherche de candidats par le sourcing. Il joue ainsi un rôle principal dans le dispositif de recrutement de l’entreprise. Ses missions principales consistent ainsi à:

  • Préparer le recrutement (description poste, critères de sélection…
  •  Réceptionner les candidatures
  • Trier les dossiers de candidatures et les classer en fonction des critères préétablis
  • Créer des dossiers de candidatures
  • Gérer la base de données des candidats
  • Convoquer les candidats retenus
  • Préparer l’entretien de recrutement
  •  Réaliser la synthèse écrite de l’entretien
  •  Suivre les nouvelles recrues au sein de l’entreprise
  •  Transmettre les dossiers nécessaires à la hiérarchie pour tout besoin en recrutement

Compétences techniques

Les compétences nécessaires pour l’assistant recrutement sont les suivantes:

  • Connaissances en Droit du travail
  • Connaissances en gestion administrative
  • Connaissances en Gestion des Ressources Humaines
  • Capacités de synthèses
  • Aptitudes en techniques de recrutement
  • Maîtrise du Pack Office
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Capacités rédactionnelles et de reporting
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée

Qualités personnelles

Des qualités humaines hautement appréciées chez l’assistant recrutement:

  •  Rigueur
  • Organisation
  • Sens du service
  • Aisance relationnelle
  • Aisance communicationnelle
  • Ecoute
  • Empathie
  • Sens du dialogue
  • Discrétion
  • Dynamisme
  • Curiosité
  • Réactivité
  • Aisance au téléphone


Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

- Responsable de recrutement
- Directeur RH
- Consultants (cabinet)

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4

Type de formation

  • BTS, DUT en Management des ressources Humaines
  • Licence professionnelle en Gestion, RH, Administration
  • Diplômes en psychologie du travail, sciences sociales

Les écoles qui forment au métier de Assistant recrutement

UIR - Université Internationale de Rabat

UIR-Rabat
L’ UIR, un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement…

EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

EGE
EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales Analyser le monde, développer une intelligence de la complexité Les horizons des Sciences économiques et Sociales au sein d’une grande Université, L'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) est le département de Science politique de la Mohammed VI Polytechnic University, une grande université nationale en partenariat public-privé à…

Les métiers similaires à Assistant recrutement

Chargé (e) de Recrutement

Le chargé (e) de recrutement a pour rôle le recrutement de nouveaux profils pour l’entreprise selon ses besoins et dans le cadre d’une politique de recrutement définie au préalable. Il doit être capable de sélectionner la personne la plus adaptée à un poste, parmi les dizaines de candidatures qu'il reçoit. Pour cela, il se base sur des critères comme la formation, les qualités personnelles et professionnelles ainsi que l’expérience du candidat. Le chargé (e) de recrutement s'occupe de publier les offres d'emplois disponibles dans son entreprise, trier ensuite les CV reçus, puis mener lui-même les entretiens d’embauche avec les candidats pré-sélectionnés. Son poste peut être rattaché au service du personnel d’une société, comme il peut être employé dans un cabinet de conseil en recrutement. Son métier est similaire au métier de "chasseur de têtes" qui est amené à repérer les meilleurs profils pour son entreprise ou pour son client, dans le cadre d'un cabinet de conseil en recrutement. La seule différence est que c’est "le chasseur de têtes" qui va chercher les salariés hautement qualifiés pour leur proposer le poste de leurs rêves. En plus de ses compétences techniques, le Chargé (e) de Recrutement s'appuie sur des qualités personnelles pour mener à bien ses missions de recrutement.

Bac + 5 9000 - 15000DH 2 ans

Chargé de développement RH

Ingénieur du management humain de l’entreprise, le chargé de développement RH contribue à la définition de la stratégie RH de l'entreprise. Il peut exercer ses fonctions au sein d'une entreprise, d'un cabinet de conseil, d'une société de services ou même en indépendant. Le chargé de développement RH exerce son métier en relation avec différents intervenants comme la direction générale, les chefs de service, les représentants du personnel et même les écoles, tout dépend du secteur et de la taille de l’entreprise. Dans le cadre de son métier, le chargé de développement RH met en œuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de l'entreprise et les objectifs de développement visés. Il participe notamment au développement des compétences internes et à l'élaboration de la politique de l'emploi de l'entreprise. En outre, il coordonne souvent une équipe ou dirige un service. Il est le responsable de l'analyse des besoins de l'entreprise en termes de formation, recrutement et mobilité professionnelle. Il détermine et suit également le budget nécessaire à la mise en œuvre de la politique de management et de développement des compétences de l'entreprise. Il doit être capable d'organiser le suivi administratif des opérations de formation ou de recrutement, de conseiller et d'accompagner dans l'analyse des besoins en développement des ressources humaines et de réaliser des documents de ressources humaines.

Bac + 5 12000 - 20000DH 5 ans

Responsable développement RH

En lien avec la stratégie de l’entreprise, le responsable développement RH élabore et pilote des projets ressources humaines transversaux en collaboration avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise (commercial, achat, logistique, administratif, qualité, etc...). ses mission sont axées sur le recrutement, la formation, les relations sociales et la communication. Le responsable développement RH a pour mission principale d'assurer le développement et la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels. Dans ce sens, il doit concevoir et piloter les différents projets RH  avec la collaboration des responsables opérationnels et fonctionnels de l’entreprise et sous la direction de la DRH. Le responsable développement RH doit également assurer le suivi des projets RH en évaluant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés. Le chef de projet RH se chargera ensuite de faire un reporting sur l’avancement des projets auprès de son supérieur hiérarchique.

Bac + 5 13000 - 34000DH 5 ans


Formateurs-Dakar- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les formations initiales et continues Etablir un suivi d’intégration Développement des modules de formation Animation des formations culture française Remonter les informations nécessaires dans un but d’améliorer la qualité globale. 

Sénégal

Powered by rekrute

Directeur Des Ressources Humaines - ZIZ - Société Marocaine des Carburants

Sous la responsabilité de la Direction Générale, votre mission principale consiste à assurer l’organisation et la gestion administrative du personnel.Dans le cadre de votre mission, vous aurez à : Superviser et encadrer une équipe . Piloter l'administration du personnel (contrats, gestion du temps, obligations sociales et légales) et la gestion de la paie. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Formateurs-Dakar- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les ...

Sénégal

Powered by rekrute

Coordinateur RH Senior - Intelcia

Au sein du département Ressources Humaines, vous reportez au Responsable Ressources Humaines et êtes l’interlocuteur RH direct du business.Votre principale mission est d’accompagner sur le terrain les managers et les collaborateurs, sur un périmètre qui vous sera défini pour les conseiller au mieux, leur expliquer et donner du sens aux décisions et process RH du Groupe tout en étant le garant de leur déploiement opérationnelMissions :Conseil et support auprès des ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Développement RH -Secteur Aéronautique - ORH Assessment

Rattaché(e) au DRH, votre principale mission consiste à construire, piloter et suivre des projets RH stratégiques en définissant les objectifs, les moyens et le planning.Ainsi, vos principales activités sont les suivantes :Recrutement :Définition et mise en œuvre de la politique, outils de sourcing, gestion des candidatures, intégration, mobilité interne. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Consultant RH (H/F) - ReKrute

Rattaché(e) au Responsable du Pôle Support Clients, vous aurez pour objectif de gérer les demandes des clients ReKrute sur le volet RH.Dans ce cadre, vous : Conseillez les clients dans leur démarche de recrutement ; Supportez l’équipe commerciale, répondez à ses besoins en terme d’information, de contenu RH…; Veillez à la qualité des annonces postées et au respect de la charte ...

Casablanca

Powered by rekrute

Coordinateur RH - totalcall

Rattaché au RRH, vos principales missions en qualité de Coordinateur RH sont : Les ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Formation - Intelcia

Le Responsable de Formation , sous le contrôle du Directeur Formation et Qualité, a pour principales missions la Contribution à l’élaboration d’une politique de formation interne pour les Cadres et le personnel CorporatePolitique de formation – CADRES-Elaborer et mettre à jour la politique de Développement des compétences – Cadres - et ce,compte tenuDes objectifs stratégiques et opérationnels de IntelciaDe la politique RH Du recensement des besoins en ...

Casablanca

Powered by rekrute

Formateurs GRC -Projet Technique- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les formations initiales et continues Etablir un suivi d’intégration Développement des modules de formation Animation des formations culture française Remonter les informations nécessaires dans un but d’améliorer la qualité globale. 

El Jadida

Powered by rekrute

Chargé(e) Ressources Humaines - Confidentiel

Rattaché(e) au Responsable RH, vous aurez à : Assurer le recrutement des profils identifiés (de la récolte des besoins, à la conduite des entretiens), Rédiger les fiches de poste, Travailler sur les propositions salariales puis intégrer les nouvelles recrues et réaliser le suivi, Gérer la partie réglementaire et différentes instances sociales, Mettre en place un processus de suivi du ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé de Développement RH - Intelcia

Rattaché à la Direction des Ressources Humaine, vous êtes en charge de: Créer, alimenter et mettre à jour une banque de CV Participation à la gestion des mobilités internes et recrutement externes Préparer les campagnes hebdomadaires de recrutements (rédaction d’annonces) Assurer les entretiens téléphoniques de présélection Assurer l’organisation et la correction des tests écrits Conduire des entretiens de présélection. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Coordinateur RH - Intelcia

Au sein du département Ressources Humaines, vous reportez au Responsable Ressources Humaines et ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Ressources Humaines Anglophone - Confidentiel

Vous aurez pour missions principales de : Evaluer la performance professionnelle des collaborateurs et s’occuper de l’aspect administratif (modalités de paiement, termes contractuels, autres conditions). Avoir le rôle de conseiller en faveur de chaque employé dans toutes les problématiques RH. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Formateurs GRC -Projet Télévente- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les formations initiales et continues Etablir un suivi d’intégration Développement des modules de formation Animation des formations culture française Remonter les informations nécessaires dans un but d’améliorer la qualité globale. 

Casablanca

Powered by rekrute

Formateurs - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les ...

Casablanca

Powered by rekrute

Coordinateur RH (H/F) - totalcall

Rattaché au RRH, vos principales missions en qualité de Coordinateur RH sont : Mises à jour du pointage Alertes pointages et contrôles Etablissement des documents administratifs Réception des certificats médicaux et le suivi dans un registre Activité Interface avec l'organisme spécialisée pour les contres visites à Domicile Enregistrement des sorties Gestion des dossiers ...

Casablanca

Powered by rekrute

Formateurs GRC -Projet Télévente- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les formations initiales et continues Etablir un suivi d’intégration Développement des modules de formation Animation des formations culture française Remonter les informations nécessaires dans un but d’améliorer la qualité globale. 

El Jadida

Powered by rekrute

Formateurs GRC -Projet Commercial- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les formations initiales et continues Etablir un suivi d’intégration Développement des modules de formation Animation des formations culture française Remonter les informations nécessaires dans un but d’améliorer la qualité globale. 

Casablanca

Powered by rekrute

Assistante RH - Confidentiel

Rattachée au Responsable développement RH, vous aurez comme principales tâches : Sourcing et diffusion d'annonces dans les joboards Gestion des formalités administratives liée à l'arrivée des nouveaux collaborateurs Intégration des nouveaux collaborateurs Participation au recrutement de nos futurs collaborateurs Conception et alimentation des tableaux de bord RH Gestion des stagiaires ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé de Recrutement (H/F) - Atos Maroc

Responsable d’un périmètre donné, vous êtes garant de la relation avec le manager, le HRBP et les candidats. Votre rôle est de conseiller et d'apporter votre expertise recrutement. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Assistante RH - CRIT

Principales missions:  Suivre la gestion administrative du personnel de ...

Kenitra

Powered by rekrute

Formateurs Seniors - HPS

Vous aurez pour missions:• Analyse des besoins en formation exprimés par les ...

Casablanca

Powered by rekrute

Formateurs GRC -Projet Technique- - Intelcia

Rattaché à la Direction Formation et Qualité, votre mission consiste à : Dispenser les formations initiales et continues Etablir un suivi d’intégration Développement des modules de formation Animation des formations culture française Remonter les informations nécessaires dans un but d’améliorer la qualité globale. 

Casablanca

Powered by rekrute