Assistant juridique

Un assistant juridique est un subordonné d'un professionnel du droit, en l'occurrence d'un avocat, notaire, huissier...

L'assistant juridique doit assister la fonction d'un secrétaire juridique en facilitant les missions de son supérieur hiérarchique à travers l'organisation de son planning, le bon accueil des clients et la préparation des dossiers et des documents en fonction du besoin.

Au-delà du simple accueil, l'assistant juridique peut être amené à intervenir dans la correction ou l'élaboration de contrats ou d'actes à la demande de son supérieur. L'une des missions les plus courants d'un assistant juridique consiste à faire de la veille réglementaire et la mise à jour de toutes les réglementations en matière de droit. L'assistant juridique assure également le suivi des procédures administratives.

Très souvent, la tâche d'un assistant juridique se réduit à de simples missions de secrétariat comme l'accueil téléphonique ou la planification des voyages et des réunions de son supérieur hiérarchique.

L'assistant doit également s'occuper du courrier et rédiger les correspondances de tous les dossiers qu'il gère. Il effectue également la classification et l'archivage de documents.

Les grandes connaissances en droit d'un assistant juridique lui permettent d'assurer la rédaction et l'élaboration de contrats ou d'actes juridiques si son supérieur lui en donne l'ordre. Finalement, l'assistant juridique veille à l'exécution de toutes les formalités administratives et réaliser continuellement une recherche documentaire.

 

 

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gérer l’accueil, répondre au courrier et rédiger la correspondance des dossiers pris en charge.
  • Organiser le travail et les missions d’un professionnel du droit dont il est le subordonné.
  • Assurer la correction ou l’élaboration d’actes à la demande de son supérieur.
  • Faire de la veille réglementaire.
  • Faire une recherche documentaire continue.
  • Mise à jour de la réglementation.
  • Veiller à l’exécution des formalités administratives.
  • Informer les clients des détails d’un dossier.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant juridique

École de Droit et de Sciences Po Mundiapolis

business school mundiapolis
École de Droit et de Sciences Po Mundiapolis A PROPOS DE L'ÉCOLE DE DROIT ET DE SCIENCES PO MUNDIAPOLIS : L’Ecole de Droit et Sciences Po de l’Université Mundiapolis fort de ses diplômes reconnus par l’Etat a pour objectif de former des cadres de haut niveau que ce soit pour le secteur public ou privé…

IEMJP – Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF)

IEMJP - Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF) IEMJP - Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF): L’Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques est un établissement jeune et en pleine expansion. Il a été créé dans le cadre d’une convention de coopération avec la prestigieuse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce qui lui…

Ecole de Droit (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Ecole de Droit (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT (UIC) : L’évolution de l’environnement institutionnel de l’entreprise marocaine confère aux métiers du droit une importance accrue et le champ d’intervention des spécialistes du droit s’est élargi considérablement. En effet, face à la complexité des lois et règlements, l’entrepreneur marocain commence à prendre conscience…

Les métiers similaires à Assistant juridique

Avocat

L' avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S'ajoute, l'accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l'avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes...) d'un client devant le juge et les ...

Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans

Avocat en droit des affaires

L'avocat en droit des affaires est un spécialiste en droit des affaires , c’est le partenaire privilégié de l’entreprise, il défend ses intérêts pendant tout le stade de sa vie, donner les conseils que ce soit pour la rédaction et la négociation de contrats commerciaux, les procédures d’embauche et de licenciement, les augmentations de capital, ...

Bac + 3 12000 - 24000DH 5 ans

Huissier de justice

L'huissier de justice est un genre d'émissaire de la haute autorité de justice d'un pays afin de faire exécuter des décisions de justice et de rendre compte de faits en établissant des constats. La mission d'un huissier de justice est de veiller à l'application des décisions de justice sur le terrain, ainsi, ce fonctionnaire se ...

Bac + 4 6000 - 18000DH 3 ans

Notaire

Le notaire est un certificateur de la légalité et de l'officialité de contrat d'ordre familial ou immobilier. Sa fonction consiste à authentifier des actes où les signatures des deux parties sont déposées. On sollicite les services d'un notaire pour donner une valeur juridique à un document qui relie deux parties dans une relation de vente, ...

Bac + 5 15000 - 45000DH 3 ans

Juge au tribunal de grande instance

Le juge au tribunal de grande instance est un magistrat assermenté dont la mission principale est de rétablir les conflits d'ordre civil entre les citoyens d'une même juridiction. Le domaine d'intervention du juge au tribunal de grande instance est limité aux petites affaires du quotidien, en particulier tout ce qui concerne les sommes impayées, le ...

Bac + 5 8000 - 30000DH 3 ans