Animateur (trice) Radio

L'animateur (trice) radio est une personne qui imagine le concept de son émission, en conçoit la ligne éditoriale et décide de son contenu. Le tout doit se faire en accord avec la station pour laquelle il travaille et avec le producteur de l’émission. L' Animateur (trice) Radio cherche sans cesse à attirer le maximum d'auditeurs dans le monde entier et pour se faire, l' Animateur (trice) Radio doit trouver les bonnes ingrédients pour rythmer l'émission, faire parler ses invités, ajouter de l'inattendu, et ainsi attirer et fidéliser le public avec son humour et sa voix dominante.

Chaque Animateur (trice) Radio travaille de manière très différente selon le lieu de travail, la station ou la chaîne, sa notoriété et ainsi que sa personnalité. L' Animateur (trice) Radio alimente les sujets qu’il traite dans l’émission, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit bien connaître et comprendre les données du problème auquel il est affronté, afin de rendre le contenu de l’émission clair et intéressant pour le grand public. Il anime le débat, en annonçant le plan et en expliquant les thèmes abordés et leurs enjeux, en relançant ses invités et les interlocuteurs, notamment les témoins anonymes participant par téléphone.

Bac

Niveau d'études

14.000 - 48.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Veiller à situer régulièrement le contexte de son intervention et/ou celle de ses invités pour que l’auditeur se sente impliqué dans l’émission
  • Etre capable de captiver son auditoire par sa technique d’animation et sa présence
  • Connaître la stratégie de son antenne et les caractéristiques de son auditoire
  • Se conformer au projet éditorial de la station afin de répondre aux attentes spécifiques des publics
  • Animer des interventions thématiques : musique, culture, gastronomie…
  • Prépare son émission seul ou avec le concours d’une équipe
  • Prévoir la durée et le contenu de ses interventions et organise l’ensemble de l’émission en alternant des séquences enregistrées ou en direct
  • Apprendre la conduite d’un magazine
  • Acquérir une bonne méthodologie de recherche de documents
  • Maîtriser les techniques d’écriture et d’interprétation d’une chronique culturelle pour compléter une offre radiophonique
  • Gestion du stress et de l’émotivité
  • Améliorer sa diction

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