Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production.

L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les défaillances de leurs systèmes d'informations si elles ont lieu et les rendres plus performants en cherchant des solutions adaptées et en assurant la qualité de leurs applications.

Ce dernier peut avoir à faire des analyses fonctionnelles, des analyses techniques et des analyses de systèmes qu'il gère et développe en concevant des logiciels de tous genres tels que des logiciels de bureau, des logiciels de programmation, des logiciels éducatifs ou encore des logiciels de contrôle industriel. Comme il peut adapter sur mesure des logiciels qui iront répondre à des besoins spécifiques.

L'analyste informatique conçoit aussi tout autre outil informatique de développement des systèmes informatiques. Ensuite, il conseille les dirigeants de l'entreprise pour laquelle il travaille ou pour laquelle il est missionnaire, sur l'optimisation et la performance de leurs systèmes et réseaux.

Cet adepte des ordinateurs effectue de la programmation lors de la conception des logiciels. Il conseille et fait part des orientations stratégiques relatives aux technologies de l'information ainsi que sur le traitement massif des communications administratives normalisées.

Bac + 3

Niveau d'études

6.500 - 13.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Conçoit, développe, fait évoluer les systèmes informatiques
  • Réalise des études sur la sécurité numérique et celle des données;
  • Suit les processus de gestion et conçoit les outils de travail en technologies de l’information
  • Propose des solutions d’affaires et effectue des études préliminaires
  • Effectue une analyse fonctionnelle des infrastructures technologiques et des réseaux
  • Coordonne l’implantation des changements de données au niveau des environnements de développement et de production

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Analyste en informatique

FST Marrakech

fst marrakech
La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…

ISGA – Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires

ISGA
L’ISGA (Institut Supérieur d'Ingénierie et des Affaires) se compose de 5 campus répartis sur le territoire marocain, à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et El Jadida. L'ISGA est une véritable institution. Depuis la création du groupe en 1981, le staff de l’ISGA dans son ensemble – direction, professeurs permanents et vacataires, personnel administratif – a cumulé un savoir-faire, un…

EST Agadir

EST Agadir
L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la formation technologique en favorisant l’ouverture de formations DUT attrayantes et inscrites dans les…

EST Berrechid

EST BERRECHID
L’EST Berrechid est une école faisant partie du réseau de l’Université Hassan 1er, dont la vocation est de former des techniciens en diverses disciplines telles que : Génie Informatique, Génie Electrique, Gestion ressources humaines…etc. EST Berrechid du coté son DUT étalé sur 2 ans, elle offre une formation d’une année pour l’obtention d’une licence professionnelle,…

EST Essaouira

EST essaouira
Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en…

FST Al Hoceima

FST Hoceima
La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables…

ENSAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Ensam - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
]L’ ENSAM ou Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers est une école d’ingénieurs étatique qui assure une formation d’ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, pouvant opérer dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle nationale et internationale. Cette école a renforcé l’ouverture de l’enseignement supérieur sur un environnement socio-économique, en…

ESTO – Ecole Supérieure de Technologie Oujda

ESTO - Ecole Supérieure de Technologie Oujda
L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…

Faculté des sciences de l’ingénieur – UPF

Faculté des sciences de l’ingénieur - UPF Présentation de l'école   La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe . Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise…

EST Laâyoune – Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune

EST Laâyoune - Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune
L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

ENSIAS
Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former des ingénieurs d'état et de faire de la recherche dans le but du…

IFIAG – Institut de Formation d’Informatique Appliquée et de Gestion

IFIAG - Institut de Formation d’Informatique Appliquée et de Gestion
L'IFIAG (Institut de Formation d’Informatique Appliquée et de Gestion) est un établissement privé d’enseignement supérieur accrédité par l'état qui forment ses étudiants dans les sciences de la gestion en parallèle avec l'informatique. Depuis 30 ans, notre mission reste inchangée : former des professionnels compétents, entreprenants et engagés qui contribueront à la création de valeur au…

EST Salé – Ecole Supérieure de Technologie de Salé

EST Salé
L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l'ESTS fait partie intégrante de l'Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant deja fait leur preuve dans…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

EMI - École Mohammadia d'ingénieurs
Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares…

EST Kénitra – Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra

EST Kénitra
L’Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra (EST Kénitra) est un établissement d’enseignement supérieur public qui fait partie de l’Université Ibn Tofail. La durée des études à l'Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra est de deux années universitaires. La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou…

École d’ingénierie et d’innovation – UPM

École d’ingénierie et d’innovation - UPM ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION - UPM   L’école d’ingénierie et d’innovation de l’Université Privée de Marrakech regroupe plus de 10 programmes ingénieur diplômants. L’ingénieur est principalement un animateur d’équipe et un manager qui doit collaborer avec d’autres personnes (techniciens, ouvriers) pour assurer le bon fonctionnement du service ou la…

EST Meknès – École Supérieure de Technologie de Meknès

EST Meknès - École Supérieure de Technologie de Meknès
Depuis 1993 l'École Supérieure de Technologie de Meknès (EST Meknès) dispense un enseignement universitaire post baccalauréat professionnalisant formant des techniciens supérieurs dans différentes disciplines. Forte de ses 15 filières entre les départements du secondaire et du tertiaire, elle répond à la diversification de la formation qui fait d'elle un établissement universitaire interdisciplinaire tant en génie-électrique…