Acheteur International

143459 vues

708 partages


L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent et coordonné au niveau international. Il doit également avoir une vision stratégique afin d’éviter toute situation de monopole.

Il est étroitement associé au service Marketing. Son métier consiste à collaborer aux résultats des études de marché afin de définir les articles et les quantités nécessaires à un approvisionnement suffisant et durable.

Lacheteur International doit donc maîtriser un certain nombre d’éléments : la ligne de produits, les techniques de fabrication et les contraintes logistiques, juridiques et financières. Il gère son portefeuille de fournisseurs étrangers qu’il fidélise et fait évoluer. Ce métier exige des déplacements sur le territoire mais aussi à l’étranger. L’Acheteur international peut exercer dans les services, l’industrie, ou la grande distribution mais principalement dans les deux derniers secteurs.

Ce métier exige dans cette activité particulière une forte écoute du service Marketing et Clientèle car l’acheteur international devra avant tout rechercher la rareté du produit à travers le monde, le prestige, mais aussi l’originalité et participer par son talent de « découvreur » à la création de produits Haut de Gamme.

 


Missions principales

  • Prospecter des fournisseurs à l’étranger afin de trouver son produit au meilleur rapport qualité/prix
  • Participer à la définition des besoins
  • Prospecter des fournisseurs
  • Négocier avec les fournisseurs
  • Gérer les contrats

Compétences techniques

  • Caractéristiques des produits (techniques de fabrication, matériaux utilisés, évolution des technologies)
  • Règles du commerce international (réglementation douanière, assurance, paiement…)
  • Anglais et langue supplémentaire (selon la localisation des fournisseurs)
  • Progiciel de gestion intégrée
  • Outils bureautiques

Qualités personnelles

  • Capacité de négociation
  • Capacité à anticiper les désirs de la clientèle
  • Sens de l’argumentation
  • Adaptabilité
  • Esprit d’analyse
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Esprit d’initiative
  • Intérêt pour les aspects techniques d’un produit
  • Résistance à la fatigue physique et nerveuse


Rattachement hiérarchique

Ingénieur Achats
Responsable des achats

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Bac+2 de type BTS Techniques de Commercialisation ou DUT Commercial. Toutefois, le niveau Bac+4 ou 5 tend à se développer (école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation dans le domaine technique de l’entreprise)

Les écoles qui forment au métier de Acheteur International

HEEC - Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

HEEC
HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…

Les métiers similaires à Acheteur International

Acheteur junior

La fonction achats a pour objet l'acquisition des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis) et services dont l'entreprise a besoin pour assurer sa chaine de production L'acheteur junior est donc le garant de l’approvisionnement en terme de matières premières, produits semi-finis ou services pour l'entreprise. Il est un élément clé de l'entreprise, particulièrement dans l'industrie, l'industrie pharmaceutique et la grande distribution. il a pour mission la recherche, la sélection et la négociation de matériaux, de produits ou/et de services nécessaires à la production, en fonction des objectifs de volumes, de coûts et de qualité. Aussi, L’Acheteur junior doit rechercher les meilleurs fournisseurs, négocie les conditions de transaction tout en développant une véritable relation de partenariats afin d‘assurer un niveau de prestations optimal.

Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans

Acheteur média

L'acheteur média ou l'acheteur d'espace publicitaire travaille pour une marque, définit et déploie la stratégie achat (digital, print) de l'entreprise, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV) les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l'annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance des supports de communication choisis. C'est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires (digitaux ou/et écrits). Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité, veiller à optimiser les coûts, maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias. L' acheteur média est amené à travailler sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public. Il évolue en général en agence de communication.

Bac + 2 13000 - 17000DH 3 ans

Assistant Achats - Approvisionnement

l' Assistant Achats - Approvisionnement travaille en étroite collaboration avec les acheteurs opérationnels pour qui il gère les aspects administratifs du processus d’achats : relation fournisseurs, gestion du planning d’achats, suivi logistique etc. L'Assistant Achats - Approvisionnement travaille en soutien aux équipes opérationnelles d'acheteurs, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus achats.L’assistant achats- Approvisionnement peut être amené à gérer lui-même certaines négociations, en fonction de l’importance stratégique des achats et des fournisseurs. Il peut également avoir la responsabilité de gestion d’un budget pour certaines familles de produits ou services. L'assistant achats - Approvisionnement s'occupe de faciliter les différentes étapes du processus d'achat. Son travail consiste à seconder les acheteurs et à assurer le suivi administratif des commandes effectuées. Il gère trois domaines distincts:la préparation des process d'achat: rédaction de comptes-rendus, études de marché, aide à la rédaction de cahiers des charges, le suivi des fournisseurs et la recherche de futurs partenaires potentiels, la gestion administrative et logistique des achats: suivi des enchères, participation aux négociations et enfin la gestion des bons de commande... jusqu'à l'analyse de l'évolution des achats.

Bac + 2 4000 - 10013DH 3 ans

Chargé des achats

Sous la responsabilité du responsable des achats ou encore du responsable technique, le chargé des achats conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d'achats de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le chargé des achats participe à l’optimisation de la politique des achats de l’entreprise, travaille de concert avec le directeur d’usine, le directeur technique et le responsable qualité pour la définition des matières ou des produits à commander. Initie les appels d’offres, gère les négociations des contrats. Le chargé des achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il définit aussi la stratégie d’achats et ses objectifs, gère la démarche qualité, vieille à l’application des procédures générales de la direction des achats qu’ils établies lui même, pour répondre aux différents impératifs (coûts, quantités, qualité …) fixés par l’entreprise.

Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans

Directeur des Achats

Métier au top du management des achats, s'exerce au sein du service achats dans les entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les petites entreprises, la fonction est prise en charge par les cadres techniques de la production. Le directeur des achats est le garant de la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits et/ou de services selon les objectifs techniques et commerciaux de l’entreprise tout en assurant les meilleures conditions d’achat (qualité, prix, délais…). En outre, Le directeur des achats définit et met en oeuvre la politique d'achats de l'entreprise en collaboration avec la direction générale, il s'occupe également de  la négociation avec les principaux fournisseurs et prestataires de l’entreprise surtout lorsqu'il s’agit de négociations stratégiques. Le directeur des achats peut aussi assurer le recrutement, l’encadrement et l’animation des équipes achats. Il veille, de ce fait, à la mise en place des indicateurs de suivi des performances des acheteurs.

Bac + 5 40000 - 80000DH 3 ans

Procurement Operations Manager

Le Procurement Operations Manager travaille pour les grandes entreprises et a en charge, la gestion et  la coordination des agents de passation des marchés, des acheteurs ou des agents d'achat, il assure également les achats les plus complexes pour la société. En gros, il  recherche, évalue et achète des produits pour son entreprise afin de les revendre à des clients ou à de les utiliser dans leurs activités quotidiennes.

Bac + 5 16000 - 28000DH 3 ans

Responsable des Achats

Le responsable des achats prend en charge la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits et/ou de services de l'entreprise. Son credo est «le triangle d’or» des achats : un bon prix, des délais raisonnables, une qualité irréprochable.  Le Responsable des Achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Le Responsable des Achats négocie et conclut les achats concernant tout produit ainsi que tout service, indispensable à la production de l'entreprise et à son bon déroulement, aux meilleures conditions de qualité, au meilleur prix et au délais. Il peut aussi se déplacer de façon très fréquente et variable chez les fournisseurs, les sous-traitants, dans les salons et les expositions, et parfois à l'étranger pour mieux les cerner et les rapprocher du produit ou du service proposé. Le Responsable des Achats contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production. Il doit d’abord identifier et définir les besoins, analyser la dépense, préparer les appels d’offre et prospecter les marchés avec l’objectif principal d’optimiser les coûts et réduire les dépenses. Le Responsable des Achats est en charge de l’achat de matières premières, de biens, de services, des produits indispensables à l’activité de production ou de fonctionnement de son entreprise.Il s’occupe ensuite de coordonner au quotidien un panel de fournisseurs, conduire les négociations avec eux, évaluer leur leur performance, élaborer les contrats et les conventions. Il intervient donc principalement du côté des fournisseurs. Il est donc le représentant et le contact de son entreprise auprès des fournisseurs.

Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans

Responsable Sourcing Achats

Le responsable Sourcing Achats a pour rôle principal de concevoir et de mettre en place des systèmes et programmes de référencement des clients ou fournisseurs pour l’entreprise.Le responsable sourcing achats peut prendre en charge, en domaine partagé, certaines attributions des acheteurs projets, industriels, service ou centrale d'achats. Il peut ainsi participer à certaines négociations avec les acheteurs, notamment lorsqu'il s'agit d'un nouveau fournisseur.Dans le cadre du lancement d'un nouveau produit, son métier se rapproche de celui d'un acheteur projets.Il encadre éventuellement une équipe de jeunes acheteurs sourcing qui l'assistent sur une zone ou sur un produit donné. Ses missions diffèrent beaucoup d'une entreprise à une autre, selon son rattachement hiérarchique (lié pour partie à l'activité de l'entreprise). Dans certaines entreprises, le responsable sourcing est rattaché au directeur recherche et développement. C'est notamment le cas dans les secteurs d'activité fortement innovants (informatique et télécoms, par exemple). Dans ce cadre, le responsable sourcing achats s'investit beaucoup dans le développement de l'offre produit sur le plan technique (process, outils, méthodologie), en étroite collaboration avec l'acheteur projets. Lorsqu'il est rattaché à la direction des achats, notamment dans les environnements industriels, il joue un rôle majeur de support auprès des acheteurs dans la recherche de fournisseurs et leur rating (classement). Enfin, lorsqu'il est rattaché au directeur du marketing - ce cas plus rare est constaté dans des secteurs confrontés à des problématiques de saisonnalité et de collections (par exemple, le textile) -, il s'investit beaucoup dans la définition du produit et ses spécificités sur le marché. Le métier du responsable sourcing achats est maintenant au cœur de l'organisation de l'entreprise  il intervient dès la conception des produits avec les équipes Recherches et Développement. Son périmètre d'intervention s'est élargi naturellement à l'environnement interne de l'entreprise. Ces nouvelles perspectives ont une influence fortes sur le recrutement de profil adaptés à ces nouveaux besoins.

Bac + 5 30000 - 60000DH 3 ans


Chargé d'Achats/Moyens Généraux - Altran

En tant que Chargé d'Achats, vos missions sont: Achats & logistique Passation des commandes sur logiciel et suivi des  factures Moyens généraux et gestion des prestataires

Casablanca

Powered by rekrute

Agent Logistique - SCIF

Rattaché (e) au Responsable Logistique, vos taches seront : Suivre les relations ...

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - NABC

Rattaché au Directeur Planification, votre mission principale sera de développer ...

Casablanca

Powered by rekrute

Project Logistics Professional - Siemens SA

Essential Duties and Responsibilities: Responsible for all Project logistics coordination from Order to Delivery Conduct various activities of logistics coordination in conjunction with a cross functional Project Team. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Stagiaire Achat - Club Mediterranée

Rattaché(e) au Responsable Achat, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie des Achats sur la zone Afrique :  Assurer le suivi des approvisionnements des villages du Club Méditerranée Afrique et le pilotage des flux logistique (système fournisseur, relance fournisseurs et saisie des bons de commande) Suivre les sujets Achat au quotidien Piloter un appel d’offre et consolider les retours d’appel d’offre Textile Mettre à jour la base ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé des Achats (H/F) - Sofrecom Services Maroc

Vos missions seront les suivantes :Achats • Prendre en charge les besoins d'achat de Sofrecom Services Maroc, depuis l'expression du besoin jusqu'à la contractualisation;• Assurer la consultation des prestataires conformément à la procédure et à la réglementation et participer aux évaluations des offres ainsi qu’aux négociations le cas échéant;• Mettre en concurrence les fournisseurs susceptibles de répondre aux impératifs de coûts, délais et quantités, ...

Rabat

Powered by rekrute

Acheteur Anglophone (Achats Courants) - ORH Assessment

Rattaché(e) au Responsable des achats courants, vos principales attributions sont les suivantes : Apporter un support dans la réalisation de tous les achats courants Qualifier et identifier de nouveaux fournisseurs Gérer et mettre à jour les contrats Élaborer et envoyer des demandes de soumissions, comparer et juger les devis, effectuer des contre-estimations et négocier des ententes Mettre en œuvre, gérer et résoudre les problèmes liés aux ...

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - Mondelez Maroc SA

You will be in charge of delivering a robust and transparent unconstrained 24mth forecast for the business that enables visibility of long term strategy to operations and provides a financial forecast for the category teams to drive the delivery of annual targets.Main responsibilities: Deliver a valid business forecast at all levels; provide analysis and insights to the forecast and to identify opportunities to improve forecast effectiveness. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Gestion de Stock Central - NABC

Rattaché au Directeur Logistique, vos principales missions consistent à définir et suivre les normes de gestion du magasin MP et PF (usine et agence), assurer la capacité des réseaux du magasin, suivre l’exécution des objectifs de productivité agence. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Coordinateur Logistique - Innovista Sensors

Rattaché au Responsable Logistique, le coordinateur logistique aura pour mission de : Animer, coordonner et dynamiser les chantiers d'amélioration continue au sein de l'équipe logistique, Suivre les actions d’optimisation de stock, Analyser les écarts, Proposer et suivre les actions correctives, Superviser la cohérence des paramètres logistiques et s'assurer de l’application des paramètres ...

Casablanca

Powered by rekrute

Acheteur - Groupe Renault

Missions : Mener les négociations avec les fournisseurs de son portefeuil Gérer et présenter les reporting mensuels de la performance économique de son périmétre Améliorer la performance QCD en série des piéces de son périmétre Gérer les évolutions Gérer les évolutions technico-éco-qualité ( Phase 2, véhicules dérivé, fin de vie, ...) Résoudre les crises (qualité, capacité, approvisionnement) Elaboration\plannification de plans d'actions

Tanger

Powered by rekrute