Métiers-36

 

Il n’y a pas de mystère à cela. La recherche-développement (R&D) au Maroc demeure encore une « activité marginale ». Bien sûr, des efforts ont été déployés ces dernières années pour accroître les financements (internes et externes) destinés à la R&D : de 0,3 % du PIB en 1998, les dépenses en R&D par rapport au PIB sont passées à 0,79 % en 2005 et 0,82 % en 2015

 

Il va sans dire que le développement de la R&D nécessite des efforts supplémentaires à déployer pour la doter des moyens humains, matériels, financiers, organisationnels, etc.

Pourtant, pour affronter le futur incertain, il est tellement recommandé de bien préparer une analyse complète dont le point de départ est la situation actuelle du tissu économique marocain, basé en grande partie sur l’agriculture.

A travers ce quiz, vous allez être en mesure de savoir si vous êtes bel et bien fait pour les métiers de Recherche & développement.

Attention, le résultat dépend de l’honnêteté de vos réponses. Répondez le plus sincèrement possible, en choisissant ce qui vous ressemble le plus, en général.

 

 

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !


Ignorer & voir mes résultats >>

Êtes-vous fait pour les métiers de Recherche & Développement ? #GMQuizz %%personality%%
0%

Découvrez nos autres quiz métiers :