HEEC – Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

Avenue Allal El Fassi, Rue Abou Obeida, en face de la salle couverte de sport Benchekroune, Daoudiate, Marrakech
05 24 31 44 10
http://www.ecoleheec.ac.ma/

108306 vues

745 partages


HEEC, le désir d’entreprendre 

HEEC est école d’enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d’affaires, des créateurs d’entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion.
Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées et nos Masters sont des diplômes d’Etat français délocalisés des universités les plus prestigieuses de France.
Les formations à l’Ecole HEEC préparent aux métiers du management, du Marketing, de la finance, de la GRH, de la communication, …

 

NOS FORMATIONS

HEEC

Filières accréditées par l’Etat marocain :

  Administration des Affaires
 Bac+3  

Objectifs : Acquisition de connaissances fondamentales dans l’analyse des enjeux de l’entreprise, Compréhension et usage des techniques de management des organisations, Conception et conduite de projets, Apprendre à négocier avec les partenaires …

Aperçu du contenu : Maîtrise des outils de gestion: comptabilité générale, outils de gestion financière, gestion des approvisionnements, informatique de gestion; l’entreprise et son environnement politique, économique, droit des entreprises, environnement international des PME, marketing, management, communication interne et externe …

 

  Marketing et Stratégie Commerciale
 Bac+5  

Objectifs : Le cycle supérieur en Marketing et Stratégie Commerciale a pour objectif de former à l’acquisition d‘une spécialisation de haut niveau dans la fonction commerciale, directement opérationnelle dans la mission quotidienne des marketers. Le cycle permet également la maitrise et l’expertise des techniques propres au marketing, la capacité à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie et un plan marketing adaptés aux marchés ciblés.

Aperçu du contenu : Marketing relationnel et fidélisation – Campagnes publicitaires – pratiques et logiciels d’analyse de données – Distribution et lancement de nouveaux produits – Normes et signes de qualité – Outils des études marketing – Gestion de projet – Community management – Stratégie relation client – Marketing stratégique 

 

  Contrôle de Gestion & Nouveaux Systèmes Technologiques
 Bac+5  

Objectifs : l’objectif est de former des cadres de haut niveau aptes à prendre en charge dans tous les types d’organisation ou l’environnement technologique évolue rapidement : la conception des systèmes de contrôle de gestion, leur adaptation à l’évolution des nouvelles technologies, leur animation et les mécanismes de communication qui s’y rattachent. La formation prépare au contrôle de gestion dans les organisations marchandes et non marchandes. Ce Master a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Un stage de fin d’études complète la formation théorique en donnant accès à une véritable expérience professionnelle dans le domaine du contrôle de gestion.

Aperçu du contenu : Activité & réseaux – Contrôle et stratégie – Conception des systèmes d’information – Conception des systèmes de contrôle – Organisational and sectorial control – Audit et gestion des risques – Audit opérationnel – Performance financière – Comptabilité financière internationale / Consolidation – Performance measurement and scorecards 

Diplômes d’Etat français en double diplômation :

  Gestion financière (Université de Lorraine)
 Bac+5  
 Objectifs : Former des cadres en ingénierie financière capables de mettre en œuvre des outils de gestion financière afin de détecter les risques financiers inhérents aux activités des entreprises.
Aperçu du contenu : Analyse et gestion financière – Instruments d’aide à la décision financière – Ingénierie et diagnostic financier – Audit et contrôle interne – Droit des opérations financières et fiscalité
  Contrôle de Gestion & Systèmes d’Information Décisionnels (Université Montpellier)
 Bac+5  
Objectifs : Former des cadres de haut niveau en ingénierie financière aptes à prendre en charge dans tous les types d’organisation la conception et l’adaptation des systèmes de contrôle de gestion.
Aperçu du contenu : Management des systèmes d\’information pour le contrôle de gestion – Fondements théoriques et méthodologiques du contrôle – Gouvernance et contrôle de gestion – Bases de données financières et contrôle de la performance – Tableaux de bords et approches transversales de la performance

 

 

  Marketing Stratégique des Produits et Marques (Université Montpellier) 
 Bac+5  
Objectifs : Former à l’acquisition d’une spécialisation de haut niveau dans la fonction commerciale, directement opérationnelle dans la mission quotidienne des Marketers. Maîtrise et expertise Marketing.
Aperçu du contenu : Environnement et décisions marketing – Système d\’information marketing – Marketing appliqué – Marketing et commerce électronique – Informatique appliquée

 

  Droit des Affaires – Juriste d’affaires (Université de Bourgogne)
 Bac+5  
Objectifs : Former des juristes de haut niveau aptes à assumer des missions juridiques dans les entreprises étrangères installées au Maroc attirées par les avantages compétitifs des zones de libre échange et offshore
Aperçu du contenu : Droit des sociétés – Droit social – Droit de la propriété industrielle et droit immobilier – Droit comptable fiscal et financier – Droit du commerce international Contrats et modes de règlement des litiges

Cycles Supérieurs :

  Gestion des Ressources Humaines
 Bac+5  
Objectifs : Formation ayant pour objectif de former à l’acquisition d’une spécialisation de haut niveau dans le domaine de la gestion des RH et des relations sociales.
Aperçu du contenu : Législation du travail – Théories et techniques de la gestion des RH – Management du travail et relations sociales – Stratégies et politiques des RH – Information et décision sociale

 

  Management et Systèmes d’Information
 Bac+5  
Objectifs : Former des mangers de haut niveau :
– Capables de comprendre et de maîtriser les enjeux des systèmes d’information et leur application en matière de management des entreprises.
– Capables d’assumer efficacement des postes de responsabilité liés à la gestion de grands projets et au développement de technologies innovantes.
– Capables de choisir et d’appliquer des méthodes adéquates pour prévoir, planifier, gérer les ressources humaines, matérielles et logicielles
Aperçu du contenu : Systèmes et Réseaux ; Bases de données, Développement, Langues, Communication et Culture Générale, Droit, Economie et Gestion, Entrepôts de données et Fouille de données , Ingénierie des applications , Qualité, Economie et Gestion, Gouvernance des systèmes d’information et management stratégique, Audit informatique et sécurité du système d’information , Architecture et urbanisation des systèmes d’information.

 

Diplôme français :

  Bachelor Tourisme (Sup de Co La Rochelle)
 Bac+3  
Objectifs : Le Bachelor Management du Tourisme est une formation de management adaptée à toutes les dimensions du secteur : hôtellerie, voyage, animation, événementiel, création et marketing des nouvelles offres …. La formation couvre l’ensemble des fondamentaux en intégrant l’acquisition des nouvelles approches managériales et propose progressivement des spécialisations par secteur d’activité.

Aperçu du contenu : Langues et connaissances du monde – Marketing & technique de vente – Customer service skills – Economie d’entreprise – Organisation et acteurs du Tourisme – Fondamentaux de comptabilité – développement personnel – Management de projet éco-touristique – Marketing of Tourism package – droit du tourisme – Communication Marketing – Marketing et e-tourisme – International tourism management – Management de l’hôtellerie – Management de l’animation évènementiel – Hospitality Management

 

Diplôme belge :

  Executive Master en communication d’entreprise (l’IHECS Bruxelles)
 Bac+6  
 

Objectifs : Après cette formation l’étudiant sera capable : D’appréhender le métier de responsable de communication en entreprise, en agence, en régie publicitaire ou en société d’études De maîtriser les stratégies de communication D’utiliser les technologies et les outils actuels De gérer les acteurs autour de l’entreprise (médias, clients, etc…) De développer une communication interactive.

Aperçu du contenu : Théories des relations publiques – Stratégie en communication d’entreprise et gestion de projet – Organisation de l’entreprise – Management – Droit et déontologie – Communication interne – Communication marketing – Communication évènementielle – Communication externe – presse – Communication de crise.

 

 

Cycle doctoral :

L’Ecole HEEC propose à ses lauréats ayant décroché un Master de s’inscrire dans un cycle doctoral pour préparer un doctorat national français.

  Recherche et soutenance de thèse en collaboration avec (Université Montpellier)
 Bac+8  

 

 

Partenaires académiques internationaux :

  • Université de Montpellier
  • Université de Bourgogne
  • Université de Lorraine
  • Groupe Sup de Co La Rochelle
  • Ecole de Commerce et de Management en Alternance (Pôle Paris Alternance).
  • Academy IHECS (Journalism & Communication)

HEEC

 

Partenaires institutionnels :

heec

 

Découvrez notre plaquette

      



Les métiers auxquels forme cette école :

Directeur d’agence événementielle

  Le directeur d’agence événementielle s’occupe de l’organisation d’événements tels que les foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration…  Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de services complète à ses clients avec l’aide de ses équipes. Pour veiller à la bonne santé de l’agence, il en assure la gestion financière et administrative. Pour […]

Bac + 5 12000 - 45000DH 6 ans

Media Planner

Le Media Planner fait partie de l’univers des métiers de la Publicité. Media Planner est une personne clé dans la chaîne de la campagne publicitaire. Il ne conçoit pas la pub mais choisit les endroits où la diffuser. Le Media Planner programme des campagnes publicitaires en fonction d’études statistiques lui donnant des priorités en termes de ciblage marketing et […]

Bac + 5 14000 - 28000DH 5 ans

Responsable Commercial

  Chef d’orchestre de la vision commerciale de l’entreprise, le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l’entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Il a pour objectif  de développer les […]

Bac + 5 12000 - 60000DH 3 ans

Directeur des Ressources Humaines

Le Directeur des Ressources Humaines est au centre du management de l’entreprise. C’est lui qui conçoit et met en œuvre, de concert avec la direction, la politique de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines, en management social ou relations humaines. C’est un poste généralement réservé aux grandes entreprises et PME. Avec son équipe, […]

Bac + 5 30000 - 55000DH 10 ans

Customer Service Manager

Le Customer Service Manager suit et gère les dossiers des devis et des commandes commerciales en lien avec le client. Il gère ainsi l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, à traiter et à analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur […]

Bac + 5 12000 - 24000DH 3 ans

Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d’animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l’entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent […]

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Merchandising

Le Responsable Merchandising est la personne  chargée de mettre en valeur un espace de vente donné. Il œuvre pour le développement et le succès de la vente. Le Responsable Merchandising veille à l’attractivité des espaces de vente pour attirer au maximum la clientèle. Il définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales. […]

Bac + 4 6000 - 24000DH 3 ans

Chargé d’études de marché

Le chargé d’études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d’études de marché s’occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier […]

Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans

Traffic Manager

Le Traffic Manager doit veiller au bon déroulement des campagnes publicitaires sur internet. Il coordonne les problématiques créatives, techniques et commerciales pour optimiser la visibilité de l’annonceur. Il analyse le comportement des internautes et suit de très près l’impact de l’opération promotionnelle grâce à des indicateurs précis (nombre et durée des visites, taux de clics…) qui lui permettent, le cas […]

Bac + 2 7000 - 12000DH 3 ans

Directeur de développement

  Le métier de Directeur de développement s’exerce dans les entreprises de taille importante. Généralement, l’activité suppose de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les responsables financiers, techniques, logistiques et des ressources humaines. Le Directeur de développement est lié généralement au directeur commercial, au directeur général et au […]

Bac + 2 15000 - 45000DH 6 ans

Chargé de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale […]

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Account Manager

L’ Account Manager ou encore le chargé de compte assure l’accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d’activité de l’opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder […]

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans

Directeur Général

  Le Directeur Général est le patron de l’entreprise. Il est nommé par les actionnaires, le conseil d’administration. Un objectif lui est fixé ainsi que des moyens pour l’atteindre. Il va donc définir la stratégie à mettre en oeuvre, décider de l’allocation des ressources et de l’organisation qui lui permettront de mener à bien sa […]

Bac + 5 14000 - 30000DH 10 ans

Auditeur Interne

L’ Auditeur Interne est comme le médecin de l’entreprise. Il est chargé de faire le diagnostic des différents services de l’entreprise(commercial, comptable, fiscal, informatique). Il aide l’entreprise à atteindre ses objectifs ce qui ne l’empêche pas de se déplacer fréquemment pour auditer les différents sites de la société à savoir les usines, succursales, boutiques, etc. […]

Bac + 5 8000 - 24000DH 3 ans

Directeur d’hôtel

Le Directeur d’hôtel est bien évidemment le chef d’une entreprise hôtelière qui pilote des missions diversifiées selon le type et la taille de l’établissement qu’il dirige. Toutefois, pour accomplir ses missions bien comme il faut, le directeur d’hôtel doit certainement jouir d’une polyvalence qui lui permet d’assurer indéniablement ses responsabilités, telles que : la gestion de […]

Bac + 2 8000 - 26000DH 5 ans

Chargé(e) de Clientèle en Banque

Le chargé  de Clientèle est la personne qui gère le portefeuille des clients, assure leur satisfaction et les fidélise. Le chargé de Clientèle s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans la vie des clients, gère leurs comptes, les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers […]

Bac + 2 4000 - 10000DH 1 ans

Comptable

Le comptable enregistre l’ensemble des dépenses, revenus et investissements de l’entreprise. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Le comptable est en charge de l’établissement des livres comptables et du contrôle des opérations bancaires et prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Ces documents sont importants notamment […]

Bac + 2 4000 - 18000DH 3 ans

Assistant en Communication

L’ assistant en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D’une manière générale, c’est la personne qui seconde le responsable de […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Acheteur International

L’acheteur International peut travailler dans la distribution (en centrale d’achat par exemple), dans l’industrie, voire même dans le service public. Ce sont les acheteurs industriels qui sont les plus nombreux. L’acheteur International doit définir une stratégie d’achat en accord avec ses coordinateurs de famille et sa direction achat afin d’avoir un panel de fournisseurs réduit, cohérent […]

Bac + 5 13600 - 50000DH 3 ans

Chef de produit

Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l’inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus […]

Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans

Directeur financier

Le directeur financier est l’un des hommes importants de l’entreprise. Ce professionnel, à la fois un excellent comptable et manager, Coordonne et supervise la gestion financière de toute une société . Le directeur financier propose la politique financière de l’entreprise , veille à garantir l’équilibre financier de l’entreprise et à optimiser ses performances. Aussi, il conseille […]

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans

Analyste financier

L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l’évaluation des titres émis par les entreprises. L’ analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les […]

Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans

Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut […]

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans

Responsable Marketing Digital

  Le Responsable Marketing Digital a pour rôle de générer du trafic, des ventes en ligne, d’améliorer les parcours clients, d’animer les bases de données clients et de développer les différents leviers marketing web de la structure (SEO-SEM-Blogs-Réseaux sociaux-Site E-commerce-forum-Campagne d’acquisition-Affiliation) Le Responsable Marketing Digital détermine comment et/ou vendre un produit ou un service  Web, […]

Bac + 4 11000 - 35000DH 3 ans

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et […]

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Administration des ventes

Le responsable administration des ventes supervise toutes les opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison aux clients. Il gère les opérations de gestion des contrats de vente. C’est à lui de procéder à la relance en cas d’impayés et de gérer les litiges.Il supervise toutes les opérations de gestion […]

Bac + 2 15000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet Marketing

Le chef de projet marketing est également le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés au projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets définis dans l’avant projet. Le chef de projet marketing est présent […]

Bac + 5 20000 - 40000DH 3 ans

Chef de Publicité

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une […]

Bac + 4 20000 - 25000DH 3 ans

Distribution Manager

Le Distribution Manager ou le directeur de distribution est chargé de gérer les opérations de distribution et des fonctions au sein d’une organisation. Il a de nombreuses responsabilités. L’autonomie dont il dispose et l’étendue des responsabilités qu’il assume diffèrent selon la taille du magasin et le style de distribution dans lequel il travaille. Faisant partie de la […]

Bac + 2 50000 - 60000DH 3 ans

Responsable Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences […]

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans

Attaché Commercial

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte les clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille. L’attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix.  Lors de l’entretien de vente le commercial ou/et Attaché commercial doit découvrir le ou […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Contrôleur de Gestion

Le contrôleur de gestion est la personne qui assure la bonne santé financière de l’entreprise. Il contrôle les résultats d’une entreprise et donne des conseils au directeur général. Il  aide les dirigeants pour le pilotage opérationnel et stratégique d’une unité ou de l’entreprise. Avec les responsables des différents services ou de l’unité de production, Le […]

Bac + 5 10000 - 28000DH 5 ans

Manager de la Qualité

Le Manager de la Qualité est une personne dont le métier représente un domaine central pour l’entreprise. Il évalue l’efficacité des actions qualité préventives et correctives au regard des moyens en assurant une communication sur la  politique qualité à l’interne et à l’externe en définissant les priorités d’action et d’allocation de moyens / ressources / délais. Le Manager de […]

Bac + 5 25000 - 35000DH 3 ans

Chef de projet

Le Chef de projet est l’intermédiaire entre le client de l’entreprise et les professionnels intégrés dans la réalisation du projet. Il est responsable de gérer les délais, le budget et les membres de l’équipe du projet. Le Chef de projet intervient en amont et en aval du projet, c’est à dire de l’élaboration jusqu’à l’évaluation des […]

Bac + 5 9000 - 17000DH 3 ans

Directeur Artistique

Le Directeur artistique, ou encore DA, le responsable visuel d’une marque, d’une entreprise, organisation, etc. Il invente des logos et élabore des maquettes de journaux. C’est un acteur incontournable dans la création et la conception d’une publicité. le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en […]

Bac + 2 16000 - 20000DH 3 ans